Conférences et débats

Café littéraire avec Salim Bachi, Fatou Diome et Brigitte Paulino-Neto

Rencontre avec Salim Bachi, Amours et aventures de Sindbad le Marin (Gallimard), Fatou Diome, Celles qui attendent (Flammarion) et Brigitte Paulino-Neto, Dès que tu meurs, appelle-moi (Verticales), en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée 2011

Image
Celles qui attendent
Fatou Diome, Celles qui attendent, Flammarion, 2010
Une île du Sine-Saloum, au Sénégal, un village où "la faim grignote de l’intérieur", tel est le décor du dernier roman de Fatou Diome, Celles qui attendent. On y croise des mères qui vont quémander chez l’épicier Abdou, quand elles ne se disputent pas avec leurs concubines, rivales quant à la réussite de leurs fils. Mais quel avenir pour ces fils ?
Lire la critique dans le Magazine

Image
Amours et aventures de Sindbad le Marin
Salim Bachi, Amours et aventures de Sindbad le Marin, Gallimard, 2010
Salim Bachi, écrivain algérien résidant en France depuis 1997 aime les contes, les récits antiques et la mythologie. Il en use pour brasser les genres et les temps et éclairer la lanterne de ses contemporains. Ainsi, après Homère dans Le Chien d’Ulysse (son premier roman paru chez le même éditeur) ou la Kahéna qui donnait le titre de son deuxième roman, le voici à fricoter du côté des 1001 nuits, de la légende des 7 dormants et de Carthage.
Lire la critique dans le Magazine

Image
Brigitte Paulino-Neto, Dès que tu meurs, appelle-moi
Brigitte Paulino-Neto, Dès que tu meurs, appelle-moi, 2010
Une fille, la narratrice, parle de sa mère, Faustine de Sousa Amen. Portugaise née en France dans les années 30, le clair-obscur de sa lumière porté sur un souvenir de la Grande Guerre comme sur la traversée intime de la révolution des Oeillets. Entre la mère et la fille un certain nombre d'hommes a pesé. En toute complicité. Mais un seul a hanté les deux femmes, un seul les a enchaînées l'une à l'autre. Et c'est par lui que cette histoire commence. (Quatrième de couverture)

Ecouter la rencontre

Café littéraire avec Salim Bachi, Fatou Diome et Brigitte Paulino-Neto, 5 février 2011
Fichier audio

Médiathèque Abdelmalek Sayad
Entrée libre