Vous êtes ici

Le jour le plus court

Mercredi 21 décembre 2011 - 14h45

Le 21 décembre 2011, le court métrage est à la fête dans toute la France et sur tous les écrans. La Cité s’associe à la première édition du Jour le plus court en proposant une sélection de court-métrages autour des thèmes de la migration, du voyage, de l’exil, de l’identité.

Dans le foisonnement des images qui nous parviennent, tant l’actualité est riche en la matière, ces thèmes s’imposent, interrogent, nous pressent de renoncer à nos habitudes de pensée, à nos modes de jugement préconçus. Nombreux sont les réalisateurs qui se sont emparés de ces sujets pour nous transmettre leur vision de ces questions modernes et immédiates. Leurs œuvres sont autant de regards sur le réel et la diversité des situations migratoires en Europe, suivant une démarche artistique, esthétique et politique qui bouscule quelquefois les formes et les codes établis...

Au programme

  • Seydou, un film de Muriel et Delphine Coulin. France, 2010, documentaire, 10 min.
    Seydou est immigré et n’a pas de papiers. Il travaille dans un centre de tri de déchets. Et ce métier ne fait pas partie de la liste officielle des métiers qui donnent droit à un titre de séjour.
  • Vos papiers, un film de Claire Fouquet. France, 2006, animation, 12 min.
    Pour en finir avec les clandestins, l'administration met en place une nouvelle procédure : l'effacement. Contre ces disparitions la résistance s'organise. La lutte permet aux effacés de retrouver une identité, mais si l'engagement semble nécessaire il comporte aussi des risques.
     
  • Un autre jour sur la plage, un film de Jérémy Gravayat. France, 2002, documentaire, 20 min.
    Nous avons rencontré Rashid durant l'été 2002. Comme tant d'autres il attend, assis sur le sable, les yeux rivés vers l'horizon où brillent les lumières de la côte anglaise. Comme chaque soir, il espère passer de l'autre côté. Mais, sur la plage de Sangatte, seuls les jours passent et ces hommes continuent d'attendre, à la frontière d'une nouvelle vie.
     
  • 100 papiers, un film de Gérard Ollivier. France,1998, animation, 1 min.
    Arrêté d'expulsion du territoire, arrêté d'expulsion du territoire, arrêté d'expulsion du territoire... Les formulaires imprimés s'empilent, le tapis roulant tourne sans fin, les rouages s'entraînent irrésistiblement, la machine fonctionne à merveille, rien ne l'arrêtera, rien n'empêchera l'interminable procession des expulsés...
     
  • La neige cache l'ombre des figuiers - Le jour où Sacha nous suivit à cheval, un film de Samer Najari. Canada, 2009, fiction, 21 min.
    C'est par la voix de Salim, nouvellement arrivé au Canada, que nous suivons le parcours de six immigrants qui, à l’étroit dans une camionnette, gagnent leur vie en distribuant des tracts publicitaires. 
     
  • Love in transit, un film de Séverine Beaudot. France, 2010, documentaire, 10 min.
    L'amour ne connait pas de frontières, il transcende les langues et les cultures. Cependant les lois européennes sur l'immigration nous ramène à une réalité plus prosaïque. Et à un quotidien plus difficile. Ce film nous emmène sur la route, à travers toute l'Europe, à la rencontre de couples mixtes, un Européen, un sans-papiers.
     
  • C'est à dieu qu'il faut le dire, un film de Elsa Diringer. France, 2010, Fiction, 17 min.
    Kumba est une jeune mère ivoirienne vivant seule à Paris avec ses deux enfants : Adja, sept ans, et Bakary, huit mois. Ce jour-là, on lui propose de remplacer au pied levé une amie femme de ménage. Entre ce travail et la garde du petit, Kumba doit choisir. Elle part travailler, la peur au ventre. Le petit reste seul à la maison.
     
  • Deyrouth, un film de Chloé Mazlo. France, 2010, documentaire/animation, 17 min.
    Eté 2006. Paris. France. Chloé attend patiemment le jour de son départ pour Beyrouth. Elle a décidé de célébrer le trentième anniversaire de l'arrivée de ses parents en France en partant au Liban par voie terrestre, tout comme eux l'avaient fait pour fuir la guerre, mais dans le sens inverse...
     
  • L'Exposé, un film de Ismaël Ferroukhi. France, 1992, fiction,  23 min.
    Un enfant de neuf ans, Reda, doit faire un exposé sur son pays d'origine, le Maroc. A la maison, il est sans cesse sollicité par sa mère ou son père qui sont trop pris par leurs préoccupations quotidiennes, les courses, le loyer, pour lui accorder ne serait-ce qu'un peu de temps et l'aider dans ses recherches. Sans aide ni dictionnaire, Reda se trouve à la veille de rendre son travail à l'école alors qu'il n'a pas encore écrit la moindre ligne. Face à son désespoir, sa mère entreprend de faire un exposé à sa manière.
     
  • Schenglet ®, un film de Laurent Nègre. Suisse, 2002, fiction, 7 min.
    L'office européen d'immigration a le plaisir de vous présenter Schenglet ®, le nouveau bracelet-visa électronique qui vous accompagne pendant votre séjour dans l'Europe de Schengen.
     
  • Annie de Francia, un film de Christophe Le Masne. France, 2008, fiction, 32 min.
    Deux soeurs et leur mère roulent à travers l'Espagne, pour se rendre au mariage d'un cousin éloigné qu'elles n'ont jamais rencontré. Pour Annie, la mère, femme de quarante-cinq ans et fille d'un réfugié politique espagnol exilé en France, c'est l'occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact, et de permettre à ses filles de retrouver leurs véritables racines.

 

Bande annonce

 

Et pour ceux qui en redemandent…

En complément des films projettés dans l'auditorium, une autre sélection de courts est proposée sur des postes multimédia à la médiathèque Abdelmalek Sayad…

  • Ma mère, histoire d'une immigration, un film de Farida Hamak, Felipe Canales. France, Algérie, 2005, Documentaire, 15 min.
    C'est d'abord l'histoire de sa mère, quittant l'Algérie en 1956, pour rejoindre, à Paris, son mari. C'est donc l'histoire d'une mère émigrée. C'est aussi l'histoire de trois générations de femmes : celle de sa mère, Zehira ; celle de ses filles ; celle des petites-filles.
  • A l'ombre du voile, un film de Arnaud Demuynck. France, 2006, Animation, 9 min.
    Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l'interdiction du port du voile à l'école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante.
  • Réçit d'exil, un film d’Amélie Deymier. France, 2006, Documentaire, 20 min.
    Une rencontre entre deux générations, deux rives de la Méditerranée : Monsieur Djilali, le seul taxi arabe de Toulouse, qui a quitté l'Algérie à 50 ans pour sauver ses enfants, et moi jeune femme française, qui cherche à appréhender le destin tragique de toute une population. De cette rencontre est née l'envie de raconter une histoire, celle d'un peuple qui a perdu espoir.
  • Amer Béton, un film de Ludovic Rivalan. France, 2011, Expérimental, 16 min.
    Quand des histoires se racontent, se croisent et déambulent à Ménilmontant, Paris, la nuit.…
     
  • Ciao Cirella, un film de Christophe Berthaud. France, 2011, Documentaire, 52 min.
    La famille de Christophe regroupe les Polito, les Mario et les Piazza. Dans les années 1960, ils ont quitté Cirella, leur village natal calabrais, pour émigrer aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, ils entretiennent toujours des liens entre eux en s’envoyant, de temps à autre, de curieux vases en forme de poire : des bonbonnières. C’est en découvrant l’une d’elles chez sa grand-mère que Christophe décide de partir au Canada et en Australie, à la rencontre de ceux qui les envoient...
     
  • Le gardien d'hiver, un film de Katherine Jerkovic. France, 2010, Fiction, 17 min.
    Edgar, un immigrant solitaire et un peu décalé, garde l’appartement d’une amie partie en voyage. Au fil des visites, il se familiarise avec l’intimité de l’absente et en vient à la désirer.
     
  • O'Moro, un film de Christophe Calissoni. France, 2009, Animation, 11 min.
    Naples, fin des années cinquante. Un carabinier, colosse taciturne que son chef surnomme O'Moro, "Le Maure", a pour mission d'arrêter la racaille de la ville. Un matin, sur le port, la rencontre d'une gitane va changer le cours de sa vie.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page