Vous êtes ici

Le football des nations

Conférence-débat de l'UniverCité

Mardi 7 juin 2016 - 18h30

Avec Stéphane Beaud, Université Paris Ouest Nanterre, et Victor Pereira, Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

Couverture le football des nations

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Anglais, qui inventèrent le football au XIXe siècle, ont longtemps délaissé leur équipe nationale, lui préférant, et de loin, leurs clubs professionnels. En 1966, la donne change outre-manche, avec la victoire des Three Lions dans la World Cup organisée à domicile. Mais rien ne sera définitivement acquis et ce soutien précaire dans le temps long dit assez bien la complexité du rapport que peut entretenir une société avec son équipe nationale.

 

Approchées à l’échelle européenne (et américaine), les sélections, et la passion qu’elles suscitent, sont en fait le produit de constructions historiques qui diffèrent selon les configurations nationales. Au moment où l’Euro 2016 de football s’ouvre en France, nous proposons de réfléchir aux rapports complexes qui lient nation et football. Quel rapport à la nation le football entretient-il ? Inversement, que devient le football au prisme du fait national ?

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Le football des nations (Publications de la Sorbonne, 2016), cette conférence sera l’occasion de réfléchir aux différentes modalités des sentiments d’appartenance nationale - sur le stade et au dehors - et à leurs évolutions.

Ecouter la conférence (48 min) :

 

Ecouter le débat avec la salle (47 min) :

 

Podcast - Itunes

Haut de page