Vous êtes ici

Tumulte Noir - Josephine Baker

Une conférence-spectacle en musique, création du Hall de la chanson

Vendredi 24 mars 2017 à 21h

À travers l’évocation poétique et musicale de Joséphine Baker, Jade Herbulot interroge avec une distance humoristique et caustique les modèles imposés à une artiste qui, pour devenir la première star noire française et internationale, dut se soumettre aux visions et clichés coloniaux les plus éprouvés, tout en sachant les déjouer.

Visuel du spectacle

Jade Herbulot, comédienne, metteur-en-scène, chargée de cours à l'université (tout juste sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique), tient une conférence-spectacle sur la grande vedette des années 1920.

Coqueluche du tout-Paris des années folles, l’artiste d’origine américaine incarne aussi la figure des luttes contre le racisme et les discriminations. Devenue citoyenne française par son mariage en 1937, elle s’engage dans la résistance et la France libre. Militante du Mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, elle participe en 1963 à la Marche vers Washington organisée par Martin Luther King pour le travail et la liberté (contre les discriminations subies par les Africains-américains).

Aux côtés de Jade Herbulot, Grégoire Letouvet, à l’écoute des propos de cette drôle de conférence, arrange ces chansons selon une dramaturgie musicale précise et libre à la fois, passant du piano au clavier électrique ou à la guitare.


Texte, interprétation, chant : Jade Herbulot
Conception : Serge Hureau et Olivier Hussenet pour le Hall de la chanson, Jade Herbulot
Arrangements, piano, clavier, guitare : Grégoire Letouvet
Accessoires : Anne Leray
Lumières : Saïd Hidjeb

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page