Événement

Festival "Visions d'exil"

Du vendredi 10 au samedi 18 novembre 2017

Un événement artistique pluridisciplinaire dédié aux artistes en exil, réfugiés en France et en Europe.

Un espoir qui dirige des millions de pas

Aujourd'hui, des millions de personnes empruntent le chemin de l'exil, quittant leur pays pour rejoindre une zone de liberté, une zone d’"humanité".

Prêts à tout supporter, à tout accepter, se livrant à des vendeurs de mort, les exilés survivants endurent les politiques inhospitalières des pays choisis pour refuge, les affres administratifs et la difficulté à communiquer dans une langue qu’ils ne parlent pas.

Parmi ces réfugiés, certains sont artistes. Eux aussi ont échappé à l’insoutenable et tentent d’exister ailleurs.

Art & exil

Visions d’exil embrasse la question de l’exil à travers un festival mêlant toutes les disciplines artistiques ainsi que des temps de réflexion et des rencontres professionnelles.

Les artistes du festival sont originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran, de Palestine, du Soudan, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Tchad, de Gambie ou d’Azerbaïdjan..., ils sont demandeurs d’asile ou réfugiés, arrivés en Europe depuis peu ou depuis plusieurs années. D’autres artistes, venus d’ici, racontent aussi l’exil.

Festival co-organisé avec l’atelier des artistes en exil (aa-e) avec le soutien de l’ONDA (Office national de diffusion artistique).

L’atelier des artistes en exil a pour mission d’identifier et d’accompagner les artistes en exil de toutes origines, tous champs disciplinaires confondus, dans leur restructuration et de les mettre en relation avec le réseau professionnel.

 

Retour en images sur les moments forts du festival sur notre page Flickr

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée
Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris