Vous êtes ici

Les Assises du réseau

Histoire de l'immigration et enjeux contemporains

Le vendredi 13 octobre 2017 de 9h à 18h
Auditorium Philippe Dewitte. © Mathieu Nouvel, Musée national de l'histoire de l'immigration

Auditorium Philippe Dewitte. Photo : Mathieu Nouvel © Palais de la Porte Dorée

Quatrième édition des Assises du réseau à l'occasion des 10 ans du Musée.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration fête en 2017 ses dix ans.

Dix années durant lesquelles il a multiplié expositions, programmations et rencontres pour rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration en France. Pour cela, il a œuvré en région et au niveau international avec différents acteurs du champ de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine de l’immigration : institutions culturelles, associations, collectivités territoriales, universités, artistes...

Faire connaitre, reconnaître et valoriser l’histoire de l’immigration en France est plus que jamais d’actualité, afin de contribuer à l’évolution des regards sur l’immigration.

L’ampleur des enjeux migratoires, leurs conséquences humanitaires et politiques interpellent l’ensemble des sociétés, en France, dans les États-membres de l’Union européenne et dans le monde. Dans ce contexte, le Musée national de l’histoire de l’immigration a l’ambition d’être un espace où s’articule une réflexion sur la valorisation patrimoniale des immigrations du passé avec les enjeux contemporains.

Du 21 septembre au 24 novembre, le Musée place ainsi la thématique de l’hospitalité au cœur de sa programmation à travers le Festival Welcome !

Le Réseau du Musée national de l’histoire de l’immigration associe de nouveaux acteurs et approfondit sa réflexion au niveau international. Ces Assises sont l’occasion d’interroger, au regard du contemporain, les usages de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine.

Téécharger le programme des assises 2017

En savoir plus sur les éditions précédentes des Assises du réseau

Haut de page