Vous êtes ici

Welcome Europa

Dimanche 8 octobre à partir de 16h30

Deuxième jour du week-end cinéma programmé à l'occasion du festival Welcome !

Dernière minute : la séance ciné-débat de 14h autour du film de Bruno Ulmer Welcome Europa est annulée.

De 16h30 à 17h10 : courts métrages

Migration

Migration de Sylvaine Jenny

Migration © Sylvaine Jenny

Un film de Sylvaine Jenny
France, 2016, animation, 7 min

Le chemin de croix d’une mère et de son enfant, quittant leur pays en pleine guerre civile, sous les bombes : territoires détruits, exodes, marches forcées, embarcations de fortune, plages où s’échouent ceux que nous appelons "les migrants". Une infinité de vies défilent sous les traits animés du pastel.

Bon voyage

Bon voyage

Bon Voyage © Fabio Friedli

Un film de Fabio Friedli
Suisse, 2011, animation,  6 min

Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Leur but : investir la forteresse Europe. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité : le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.

Miniyamba

Miniyamba

Un film de Luc Perez
France, 2012, animation, 14 min

Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l'Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l'enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l'Occident.

Estate

estate

© Autour de Minuit, Stempel Films

Un film de Ronny Trocker
France, Belgique, 2016, animation, 7 min

Sur une plage, un homme noir, à bout de forces, rampe péniblement, alors que les baigneurs semblent ne pas le voir... Un court métrage d’animation sélectionné à la Berlinale 2016, inspiré de la photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne en 2006.

De 17h30 à 18h50 : avant-première

The good postman

Un film de Tonislav Hristov
Bulgarie, Finlande, 2016, documentaire,  82 min. Film primé à Bruxelles Millenium​

Réservez votre place

The good postman

 

Les 38 électeurs qui habitent "The Great Gate", un village bulgare presque déserté à la frontière avec la Turquie, doivent élire un nouveau maire. Parmi les candidats, Ivan le facteur a un plan pour donner une deuxième vie à son village : accueillir les réfugiés syriens qui traversent chaque jour la frontière à quelques pas du village. En suivant les campagnes des trois candidats, ce film dresse le portrait tragi-comique d’un village endormi soudainement secoué par la crise européenne.

De 19h30 à 22h : avant-première

Western

Western

Un film de Valeska Grisebach
Allemagne, Bulgarie, Autriche, 2017, fiction, 120 min. Avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Waldemar Zang. Festival de Cannes 2017 dans la sélection Un Certain Regard – Sortie en salle : novembre 2017

Réservez votre place

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l'aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

La séance sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et un représentant de Shellac Distribution (sous réserve).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page