Vous êtes ici

Lieux saints partagés vue par...

Dominique Borne, historien

Samedi 20 janvier à 11h. Complet.

Des personnalités de différents horizons vous font découvrir Lieux saints partagés.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration convie des personnalités de différents horizons – historiens, théologiens, écrivains, etc. – pour une visite guidée à travers l'exposition Lieux saints partagés.

Dominique Borne, historien, s'arrêtera sur certaines œuvres pour partager avec les visiteurs son approche personnelle et son point de vue sur les thématiques abordées par l’exposition.

Lire notre entretien

Historien, enseignant en khâgne à Bordeaux puis au lycée Henri IV, Dominique Borne a été inspecteur général de l'Éducation nationale de 1988 à 2005, doyen du groupe histoire et géographie de 1992 à 2000 puis doyen de l'ensemble du corps. Il a présidé le conseil de direction de l'Institut Européen en Sciences des Religions (Éphé) de 2005 à 2012. Ses travaux ont porté sur l'histoire de la France au XXe siècle, la laïcité, l'enseignement des faits religieux. Il a publié en 2015, aux Éditions Gallimard, Quelle histoire pour la France ? Bibliothèque des histoires. En 2016 et 2017, il a animé un séminaire d’introduction à l’Histoire du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, à l'Institut des Cultures d'Islam.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page