Vous êtes ici

Floé

Une installation de Jean-Baptiste André et Vincent Lamouroux

Du vendredi 2 au dimanche 4 février

Floé confronte, de manière pure et dénuée de tout artifice, un corps à un espace.

floe

Un homme se retrouve en prise avec un étonnant relief blanc, qu’il doit, pour son propre salut, traverser. L’exploration de cette terra incognita esquisse une dramaturgie, une poétique de l’action pure. Son parcours sur les reliefs de la sculpture est fait de chutes, d’ascensions, d’attentes, de glissades, de sauts qui défient les lois de la gravité.

Le projet Floé est né de la rencontre entre Jean-Baptiste André, artiste de cirque, et Vincent Lamouroux, artiste plasticien. Ensemble ils conçoivent une œuvre qui puisse être exposée dans des environnements architecturaux très variés, tenant lieu autant d’une installation plastique que d’une scénographie pour une pièce chorégraphique.

Installation en continu du vendredi au dimanche
Spectacle : vendredi 2 février à 20h
Samedi 3 février à 15h, 17h30 et 20h
Dimanche 4 février à 15h et 17h

Lauréat du prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2006, Vincent Lamouroux élabore depuis le début des années 2000, une œuvre nourrie de formes minimales, d’utopies modernistes déchues et de cultures populaires (science-fiction, sport de glisse...). Présenté au Mamco de Genève, au Museum of Contemporary Art d’Indianapolis, au Crédac d’Ivry en 2005, au Palais de Tokyo en 2007, son travail se construit essentiellement en regard de contextes spécifiques.
Jean-Baptiste André est né à Reims en 1979. Après plusieurs années d’entrainements et de compé-titions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui l’ouvrent vers théâtre et la danse. Après une année d’étude en lettres supérieures, il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page