Vous êtes ici

Images en fabrication

Agir contre les discriminations au travers de l’image

Mardi 20 mars de 14h à 18h30

Le Musée propose de réunir ceux qui fabriquent les images, ceux qui les utilisent comme support de médiation et ceux qui les lisent et parfois les subissent.

À l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, la Dilcrah propose un focus sur la rencontre "Images en fabrication : agir contre les discriminations au travers de l’image" organisée le mardi 20 mars 2018 par le musée national de l'histoire de l'immigration dans le cadre de son Grand Festival.

Emmanuelle Roule

© Emmanuelle Roule

Cet après-midi d'échanges est l'aboutissement d'un travail en ateliers qui se sont déroulés en janvier et février avec quatre acteurs de la société civile (Centre Jean Quarré (Emmaüs Solidarité), le Centre LGBT Paris Ile-de-France, l’association Ticket d’entrée (alphabétisation et culture), le Conseil départemental Seine-Saint-Denis) réunis en groupes par l’atelier graphique Fabrication Maison.
Chaque groupe constitué de participants d’âge et horizons différents a analysé une même sélection d’images choisies par Le Signe, Centre national du graphisme, au sein de ses collections. Ils ont été invités à éprouver le processus de fabrication d’images d’utilité publique et la complexité des signes et leur utilisation.

Cet après-midi permettra de partager avec eux questionnements et pratiques pour agir contre les discriminations au travers de l’image.

Image en pratique / pratique de l’image

De 14h à 16h en ateliers

Comment sensibiliser, fédérer ? Quelles stratégies de communication utiliser ? Comment éviter les poncifs, les stéréotypes ?

Deux ateliers collaboratifs, ou "workshops", vous sont proposés en simultané, avec le même principe : deux acteurs en dialogue avec un expert en sémiotique débattent et partagent avec les participants leurs réflexions.

Workshop 1 :
La Licra, le Centre LGBT Paris Île-de-France et Anne Geslin-Beyart, sémioticienne du design.

Workshop 2 :
Emmaüs Solidarité, le Département de la Seine-Saint-Denis et Bernard Darras, sémioticien du design.

Ces deux workshops sont coordonnés par Emmanuelle Roule, graphiste et directrice artistique freelance.

Images et dialogue citoyen

De 17h à 18h30 - restitution des ateliers

Julien Roirant, moteur de dialogue citoyen/Agoralab, orchestrera la restitution du travail des ateliers animés par l'atelier graphique Fabrication maison, qui sera discuté et mis en débat avec les participants des deux workshops et le public.

Jean-Marc Brétégnier (Fabrication Maison) présentera le processus expérimenté dans les quatre groupes tandis que les participants des ateliers commenteront leurs images et Emmanuelle Roule reviendra sur les deux workshops de l'après-midi.

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page