Vous êtes ici

Lutter contre le racisme à l’heure des nouveaux médias

Mardi 20 mars 2018 à 20h30
Portrait de Raphal Yem

Raphäl Yem

Comment lutter contre le racisme à l’heure des réseaux sociaux et des informations virales ?
Soirée animée par Raphäl Yem.

Les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt car ils rendent aujourd’hui possibles toutes les formes d’excès, notamment pour diffuser de façon rapide et massive des propos haineux et racistes. Mais les nouveaux médias offrent également de formidables possibilités d’exprimer une opinion, de partager ses connaissances, ou de décrypter l’actualité : en témoignent les nombreux Youtubeurs émergents qui utilisent la célèbre plateforme comme tribune pour diffuser leur propre message.

Abdel en vrai

Abdel en vrai

Comment créer une vidéo qui « cartonne » sur Internet, en particulier auprès des jeunes ? Comment faire passer un message efficace en un format réduit ? Comment les web vidéos peuvent-elles être un instrument de lutte contre les discriminations ?
Cette rencontre sera l’occasion de soumettre toutes les questions que vous vous posez à vos Youtubeurs préférés !

Soirée animée par Raphäl Yem avec les Youtubeurs Abdel en vrai, Bonjour Tristesse, Paul Kabesa, Jhon Rachid, Adrian de la Vega, Louis San et la blogueuse Kiyémis.

Abdel en vrai est un Youtubeur belge qui compte plus de 200 00 abonnés. Ses parodies de journaux télévisés abordent des sujets aussi divers que l’esclavage en Libye, la téléréalité ou l’industrie agroalimentaire. Selon ses propres mots, « faire rire c’est sérieux ! ».
Le Palais de la Porte Dorée lui a passé commande d’une série de 5 capsules vidéos à retrouver sur notre chaîne Youtube.

test

Haut de page