Vous êtes ici

Roms et Gens du voyage

Une histoire française et européenne

Samedi 12 mai à 16h

La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et dans le monde depuis l’époque moderne.

L’histoire des Roms, des Sinti-Manouches et des Caló-Gitans est ancrée dans l’histoire très ancienne des mondes européens. Dès l’époque moderne, on les retrouve installés dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen et dans toutes les régions de l’Europe, selon des modèles variés d’implantations urbaines et rurales. À l’époque contemporaine, leur présence, souvent décrite comme indésirable et étrangère, s’inscrit dans une géographie large souvent méconnue qui se déploie à l’échelle du monde. Les trajectoires économiques et sociales de ces communautés relèvent aussi d’une grande diversité et traduisent des processus d’inclusion aux multiples facettes.

La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et en Europe dans la longue durée, pour saisir à la fois la continuité de leurs ancrages territoriaux et la mise en œuvre, à l’époque contemporaine, de politiques spécifiques à leur rencontre.

Avec :

  • Henriette Asséo, historienne, professeure agrégée à l'EHESS
  • Jean-Luc Poueyto, anthropologue, Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • Gaëlla Loiseau, ethnologue, Université du Havre
  • Adèle Sutre, professeure agrégée et docteure en géographie à l'EHESS, commissaire de l’exposition Mondes tsiganes.

Table ronde animée par Ilsen About, historien, chargé de recherche CNRS/EHESS, commissaire de l’exposition Mondes tsiganes.

 

Ecouter le podcast de la conférence

 

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page