Vous êtes ici

L'expérience de l'ordinaire

Exposition de Benjamin Loyauté.
Inauguration pour la Nuit Blanche 2018.

Du 6 au 28 octobre 2018
To whom it may concern. Benjamin Loyauté

Benjamin Loyauté - To Whom it May Concern 2016, KANAL - Centre Pompidou © photo Joeren Verrecht, courtesy of the artist

Intégré pour la première fois au parcours officiel de la Nuit Blanche 2018, Le Palais de la Porte Dorée présente une installation inédite en France, L’expérience de l’ordinaire, un nouveau chapitre de l’oeuvre évolutive de Benjamin Loyauté, commande de Rubis Mécénat cultural fund.

L'exposition

Dans cette exposition, visible jusqu’au 28 octobre 2018, l’artiste continue sa réflexion sur la magie de l’ordinaire et l’importance de l’héritage immatériel dans nos sociétés à travers un dispositif qui mêle film, installation, sculpture et performance.
Élément déclencheur de cet ordinaire magnifié, la Candygraphie, bonbon-sculpture et consommable, évoque par sa forme une étrange sculpture antique.

L’oeuvre (Untitled), Can of Memory 2018 prend la forme d’une sculpture totémique que le visiteur est invité à actionner pour la faire tourner sur elle-même. Elle est conçue et réalisée à partir de petites boites dont certaines, magiques, conservent sur papier des mots et des rêves recueillis parmi des familles ayant vécus ou vivant toujours en zone de conflits.

Le film Le bruit des Bonbons navigue entre le réel et la fiction. Il met en scène à la fois l’expérience de l’ordinaire, Loulou une petite fille et un bonbon imaginaire dont la forme évoque les « idoles aux yeux » antiques.

La performance

Tous les week-ends, les visiteurs sont invités à devenir acteurs d’une performance au coeur de l’exposition et en présence de l’artiste. Pour cette performance collaborative, deux inconnus sont invités à partager un moment d’intimité autour de souvenirs réveillés par les confiseries de l’artiste. L’objet-lien invite ici à interagir. Il exerce sa magie sur nos sourires, nos secrets... Cette performance, qui pourra être filmée sans son, deviendra une oeuvre du prochain chapitre de l’oeuvre de Benjamin Loyauté. La performance débute dès le soir de Nuit Blanche et sera reprise chaque dimanche de 15h à 17h.

500 boites de Candygraphies seront distribuées au public à des moments-surprises au cours de Nuit Blanche.

Portrait de Benjamin Loyauté

Benjamin Loyauté - Portrait © Benjamin Loyauté studio, photo : Dyland Perrenoud.

Benjamin Loyauté vit et travaille entre Bruxelles, Beyrouth et New-York. L’artiste développe une pratique qui mêle films, sculptures, interventions publiques et installations immersives. Il puise ses inspirations dans la littérature, le cinéma, l’archéologie, l’histoire des techniques, la géographie et la géopolitique.
Depuis 2014, il développe une oeuvre qui évolue comme un livre composé en chapitres. Un travail évolutif qui combine une approche pluridisciplinaire axée sur le poétique, le merveilleux et le documentaire. Ses recherches et son travail évoluent aux frontières de systèmes transdisciplinaires et explorent la force de langage magique et politique des objets.

> www.benjaminloyaute.co.uk

L’expérience de l’ordinaire inaugure la programmation WELCOME ! Migration et Hospitalité au Palais de la Porte Dorée du 6 octobre au 11 novembre 2018.

logo Rubis mecenat cultural fund
logo_nuit-blanche_2018

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page