Vous êtes ici

Possible Musics

Lena Willikens, Andrew Pekler, Jan Schulte & Vidal Benjamin

Samedi 2 février 2019 à 19h30
Affiche concert Lena Willikens 02/02/2019

Cette soirée imaginée par l’anthropologue et DJ hambourgeois Phuong Dan Nguyen en partenariat avec le Goethe-Institut Paris explore les richesses et les ambiguïtés de la fascination des artistes pour les pays lointains et l’exotisme en musique.

Au programme...

À 19h30, Johannes Ismaiel-Wendt propose une conférence sonore autour des boîtes à rythmes : les clichés qui demeurent dans leurs airs préenregistrés, la façon de les détourner.
À 20h, les DJ Jan Schulte et Vida Benjamin revisitent la musique dite de production, destinée à l’illustration auditive des médias et pétrie de stéréotypes.
La soirée se poursuit avec Andrew Pekler et Lena Willikens à parir de 21h30. Le premier fera entendre les ambiances qu’il a inventées pour les îles imaginaires répertoriées dans les cartes marines. La seconde marie la techno, la house et l’exploration des scènes africaines et asiatiques.

Lena Willikens

Visuel Lena Willikens

Lena Willikens ©Luise Risch

Adulée pour son éclectisme et pour la précision de ses DJ sets, la résidente du Salon des Amateurs à Düsseldorf continue sans relâche de surprendre les foules à chacune de ses apparitions. L’artiste allemande aime repousser les frontières de la dance music, mariant aussi bien techno synthétique, house percutante et disco déviante à ses explorations sonores des scènes africaines ou asiatiques. La construction de chacun de ses sets repose sur de solides fondations rythmiques qu’elle prend un malin plaisir à faire partir en vrille. Le résultat est toujours furieusement imprévisible et terriblement entraînant.

Andrew Pekler

Andrew Pekler

Andrew Pekler

Le musicien berlinois Andrew Pekler a réalisé un projet multimédia intitulé « Phantom Islands -  Sonic Atlas » qui recense des îles imaginaires à travers le monde, en faisant exister leurs ambiances sonores et musicales. Durant des siècles d’exploration maritime, de nombreuses îles ont en effet été aperçues, recensées, décrites et explorées, mais l’existence de certaines d’entre elles n’a jamais été vérifiée. L’envoûtant concert de musique visuelle que propose Andrew Pekler navigue entre réalité cartographique et fiction océanique pour une expérience sensorielle inédite.

Jan Schulte & Vidal Benjamin

Conçue par des compositeurs de l’ombre pour illustrer films, reportages, et émissions radiophoniques, la Library Music n'est pas un genre mais un monde musical parallèle. Entre les années 1950 et 1970, de nombreux disques d’illustration sonore ont été édités en dehors des circuits commerciaux. Ces enregistrements proposent souvent des représentations raccourcies et reconstruites de certains pays et de leurs cultures à travers des titres comme « Jungle Walk » (Promenade dans la jungle), « Leopard Hunt » (Chasse au léopard) ou « Delhi Market » (Marché à Delhi). Un artiste allemand et un français, Jan Schulte et Vidal Benjamin, s’emparent de ces matériaux musicaux pour ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles expériences d'écoute par-delà les différenciations culturelles et géographiques.

Visuel Jan Schulte

Jan Schulte ©Franz Schuier

Visuel Vidal Benjamin

Vidal Benjamin

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page