Vous êtes ici

Café des lycéens

Rencontre avec Omar Benlaala, Jadd Hilal et Emilie de Turckheim

Jeudi 21 mars 2019 de 14h à 16h30

Pour ce café littéraire, le Musée national de l’histoire de l’immigration convie trois auteurs à la rencontre de lycéens qui participent au débat.

visuel café littéraire des lycéens 2019

Dans Tu n’habiteras jamais Paris, Omar Benlaala relate les conditions de vie des travailleurs immigrés dans les années 70 mises en parallèle avec celles des travailleurs de la Creuse au 19ème siècle, ceux qui ont construit les immeubles et monuments de Paris sans jamais pouvoir y habiter. À travers la figure de Martin Nadaud, maçon creusois devenu député, et celle de Bouzid, le père de l’auteur, Omar Benlaala entremêle ces deux voix qui se rapprochent par des valeurs communes.

Avec Des ailes au loin, premier roman où même les drames se prêtent à l’humour, l’auteur Jadd Hilal narre les destins de quatre femmes libano-palestiniennes déterminées et attachantes. De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, ces quatre voix nous font partager la panique des départs dus à la guerre et leur soif de liberté.

Emilie de Turckheim avec Le Prince à la petite tasse, propose un témoignage fort basé sur une expérience vécue et racontée sous forme de journal. L’auteur décide, avec sa famille, d’accueillir un migrant afghan un an durant. Une aventure humaine qui nous interroge sur le sens de l’hospitalité, de la générosité et du rapport à l’Autre. Accueillir c’est se poser des questions sur ses propres valeurs, ses engagements et c’est aussi les mettre à l’épreuve, car accueillir est « un voyage joyeux ».

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page