Vous êtes ici

Paris-Londres : L'écho des fanzines

Zinewall #11 de Seitoung

Jusqu'au 5 janvier 2020
Zinewall #11 de Seitoung

Zinewall #11 de Seitoung. Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée.

Le zinewall (« mur de fanzines ») est une installation plastique construite à base de reproductions de fanzines, ces journaux amateurs do-it-yourself, nés dans l’urgence, que le mouvement punk, notamment anglais, a contribué à faire proliférer.

Les fanzines ont grandement usé du détournement, des photographies, des messages, des codes, et se retrouvent ici détournés dans une installation éphémère, à l’image des fanzines eux-mêmes. En juxtaposant dans un patchwork chaotique des productions issues des deux capitales, on constate une similitude de messages, les préoccupations partagées et l’écho esthétique qui se répand en périphérie des musiques que ces journaux accompagnent.

Seitoung (Samuel Etienne) est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes-Université PSL Paris où il étudie les multiples facettes des fanzines, depuis le média culturel amateur jusqu’à l’outil thérapeutique. Il développe également une activité de recherche plastique autour de ce médium à travers notamment la production de zinewalls (FRAC PACA, Festival du Printemps de Bourges, L’Echonova, etc.).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page