Vous êtes ici

Hommage à Djamel Kelfaoui avec Maître Madj

Studio Sessions #4

Mercredi 12 juin 2019 à 19h

Rencontre- hommage à Djamel Kelfaoui avec le co-fondateur d'Assassin Productions, Maître Madj dans le cadre de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations.

Le Studio

Djamel Kelfaoui

Djamel Kelfaoui © DR

Maître Madj, acteur historique de la culture Hip-Hop française, DJ et co-fondateur d’Assassin Productions, propose une rencontre dédiée à Djamel Kelfaoui décédé il y a dix ans cette année.

Enfant de l'immigration algérienne né à Paris en 1961, Djamel Kelfaoui s'est imposé comme un acteur incontournable de la vie sociale et culturelle de Bondy (Seine Saint-Denis).
Dès le début des années 80, il s'est investi dans le combat pour les droits démocratiques qui s'est constitué autour de La Marche pour l'égalité et contre le racisme.

Dans la deuxième moitié des années 80, dans le cadre des activités de l'association SOS ça Bouge, il sera l'un des principaux instigateurs et animateurs du festival musical "Y'a De La Banlieue Dans L'Air" dans lequel se produiront notamment Cheikha Rimitti, Salif Keita, Youssou N'Dour, Mano Negra mais aussi NTM et Zebda pour l'un de leurs tous premiers concerts.
Ce festival contribuera surtout à créer à Bondy une dynamique exceptionnelle entre les jeunes des différents quartiers.

À l'aube des années 90, Djamel se consacrera à la réalisation de documentaires. Il a à son actif Algérie : Mémoire du Raï 2000, abordant les origines du Raï et Cheb Hasni : Je vis encore, consacré au célèbre chanteur de Raï, rencontré peu de temps avant l'assassinat de ce dernier en 1994. Voulant donner une suite à cette dernière oeuvre, Djamel partira en Algérie en mai 2009.

C'est à cette occasion qu'il nous quittera dans des circonstances tragiques en laissant un travail inachevé que sa famille et ses amis entendent contribuer à sauvegarder et à faire connaître. L'association Les Amis De Djamel Kelfaoui a été créée en lien avec ce travail de mémoire.

Pour évoquer la mémoire et le parcours de Djamel Kelfaoui, Madj invite :

  • Soraya Seddik, soeur de Djamel Kelfaoui / Membre de l'Association "Les Amis de Djamel Kelfaoui".
  • Nordine Iznasni, membre fondateur du M.I.B. ( Mouvement de l'immigration et des banlieues).
  • Mogniss Abdallah, journaliste et fondateur de l'agence IM'média.
  • Mohamed Moghrani, militant associatif bondynois et compagnon de route de Djamel Kelfaoui.
  • Yasmina Kherfi, militante associative (Caravane des quartiers (Mantes La Jolie).
  • Jean Pierre Thorn, réalisateur.
  • Mustapha Amokrane, artiste (Zebda/Mouss & Hakim).

Le concert

Cette rencontre sera suivie d'un DJ set de Toukadime et Maître Madj sur la scène du Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais.

Toukadime est un projet initié par deux DJ’s, Krimau et Bachir, qui, depuis 2011, s’évertuent à faire vivre leur collection de disques vinyle en provenance du Maghreb, la partageant sur la toile, sur les ondes ou en soirée.
Les deux comparses à l'univers hétéroclite ont fait leurs armes dans le deejaying en mixant toute sorte de musique, avec toutefois un attrait évident pour la culture afro américaine (Funk, Soul, HipHop…) ainsi que les musiques africaines.

Leur objectif est simple : valoriser un patrimoine, (re)découvrir des oeuvres et satisfaire ainsi les oreilles curieuses ou amatrices du genre.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page