Vous êtes ici

La sono mondiale à Paris

Studio Sessions #2

Mercredi 29 mai 2019 à 18h

Au tournant des années 80 : luttes, lives et dancefloors !

Le Studio

Bintou Simpore

Bintou Simporé © DR

Bintou Simporé, journaliste, passionnée par la découverte des cultures et musiques du monde, invite le musicien et compositeur camerounais Manu Dibango et le journaliste Jean-Jacques Mandel au coeur de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations.

Qui parmi les nouvelles générations d'activistes, de musiciens et d'acteurs culturels a écouté le disque humanitaire Tam Tam pour l'Ethiopie, fréquenté les soirées funk hip hop chez Roger Boîte Funk, applaudi aux concerts des stars antillaises ou jamaïcaines Salle Wagram, Mairie du 14ème ou à la Mutualité ?

Qui se souvient des campagnes militantes contre l'apartheid en Afrique du Sud, de la marche des beurs ou encore de l'explosion des radios libres ?

Qui se rappelle avoir dansé soukouss, mbalax et zouk ou raï dans les nombreuses discothèques "afros" et les bars underground de Paris ?

Qui a fréquenté ces endroits mélangés, dits branchés, que furent le Palace, La Main Bleue ou le Rex Club, sans oublier les Nuits Noires de Radio Nova, vastes voyages musicaux et ethnographiques sur les ondes ?

Nul doute que les deux invités de Bintou Simporé, grands témoins de la vie culturelle des diasporas africaines dans les années 80, sauront nous rappeler de manière très personnelle des moments forts de cette période musicale très fertile, quand musique et migrations étaient indissociables.

Le concert

Cette rencontre sera suivie d'un mix de Kristiz du Paris Soukouss Club, sur la scène du Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais.

Évoluant au sein de la programmation musicale de Radio Nova, Christian Nzonta, dit Kristiz, est un "Eclectik Selecta" ! Sa discothèque, vaste et variée lui permet de créer des mix et des playlists aussi bien généralistes que thématiques ! 

En partenariat avec Radio Nova.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page