Vous êtes ici

La bande son littéraire des années 70-80

Studio Sessions #15

Mercredi 25 septembre 2019 à 19h

Le Studio

studio sessions

Les années 1970 et 1980 correspondent, dans de nombreux pays africains, à des décennies décevantes et amères : l’espoir promis par les indépendances s’effondre, des dictatures ou régimes autoritaires s’instituent, les figures tutélaires des jeunes nations sont contestées.

Les écrivains ont été les chroniqueurs les plus lucides de ce temps troublé. Exilés, souvent pour des raisons politiques, en Europe, ou restés sur le continent, ils ont tenté de rendre compte de situations politiques et sociales âpres.

Les musiques ont accompagné l’écriture de cette crise de l’espoir ; crise qui interrogeait aussi la place des artistes dans les nouvelles sociétés africaines. En l’identifiant dans quelques textes de l’époque, ou en cherchant des « correspondances » possibles dans les productions musicales qui leur étaient contemporaines, cette Studio session essaie de constituer une sorte de bande-son littéraire, et de reconstituer un certain état d’esprit chez les premiers écrivains africains postcoloniaux.

Avec Mohamed Mbougar Sarr, auteur et lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2018.

Le concert

Cette rencontre sera suivie d'un DJ set sur la scène de Poisson Lunela terrasse éphémère du Palais (programmation à venir).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page