Vous êtes ici

Culture : concepts américains, réalités françaises ?

Le Musée part en live #8

Mercredi 10 février 2021 à 18h

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne le Musée part en live, le Musée national de l’histoire de l’immigration initie le 10 février 2021, un nouveau cycle de quatre rencontres, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France.

 

Depuis un demi-siècle, les allers-retours se multiplient entre les États-Unis et la France dans les domaines des idées et de l’engagement dans la société civile. De la French Theory aux cultural studies et aux postcolonial studies, la circulation des personnes et des pensées entre les deux pays a façonné notre compréhension critique du monde actuel.

Quelles sont les raisons et les trajectoires de cette « migration » des idées ? A l’heure où la cancel culture fait florès en Europe, questionnant les récits historiques en fonction des mobilisations du présent, les concepts venus d’outre-Atlantique sont-ils toujours appropriés pour décrire des réalités culturelles françaises ?  

Le Musée part en live 8

Intervenants :

  • François Noudelmann, philosophe, membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’Université de Paris-VIII et à la New York University où il dirige la Maison française.
  • Adam Shatz, journaliste et visiting professor au Centre Hagop Kevorkian pour les études sur le Proche-Orient à l’université de New York. 
  • Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature française et francophone à l’Université Carnegie-Mellon (Pittsburgh).
  • Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne.

Une rencontre animée par Dominic Thomas, professeur Madeleine L. Letessier et directeur du Département des études françaises et francophones à l’Université de Californie (Los Angeles).

Le Musée part en live
France / États-Unis : regards croisés

Philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration  en crise et revendications propre aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce nouveau cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

logo Ambassade USA France

En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France.


Les précédents débats :

Haut de page