Paris n'est pas une île déserte

de Zeina Abirached

Pendant toute la durée de l'exposition Albums, suivez le récit en 30 planches de la série inédite Paris n'est pas une île déserte de Zeina Abirached sur l'immigration d'une libanaise à Paris.

Zeina Abirached est née et a grandi à Beyrouth. A 23 ans elle s’installe à Paris et se lance dans la bande dessinée avec Mourir Partir Revenir Le jeu des Hirondelles, un premier ouvrage publié chez Cambourakis sur son enfance dans la capitale libanaise.

 

Paris n'est pas une ile déserte, de Zeina Abirached

En 2012 elle est contactée par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône pour un projet d’exposition sur les relations France-Liban (en savoir plus). En parallèle avec Michèle Standjofski, une de ses anciennes enseignantes de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, elle se lance dans l’aventure. Chacune des deux artistes produit une série de planches qui seront exposés à Aix en 2013. Ce sont les planches de Zeina, un travail encore en cours, qui sont publiées ici, pour la première fois.

 

À travers un dessin simple, des anecdotes d’une grande finesse, elle dit simplement son expérience de l’émigration (le départ du Liban) et de l’immigration (être en France) et évoque son identité double.