Pour aller plus loin sur la frontière

Nous vous proposons ici une sélection de podcast et d'articles en ligne autour des frontières et des problématiques qu'elles soulèvent

 

Départ 2003, de Taysir Batniji

Départ 2003 de Taysir Batniji. Vidéo 3,15 mn Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © ADAGP, Paris 2011

 

La question des frontières en France

[Podcast] Frontières, nation et étrangers, en France au XIXe siècle, L'UniverCité, conférence de Laurent Dornel

Les frontières d’un État en déterminent les limites. Qu’elle soit « naturelle », fortifiée, bornée, voire imaginaire, une frontière est une ligne qui sépare deux espaces. En deçà, elle fixe un « nous », au-delà commence le territoire des « autres ».
Accédez au podcast

 

"Le passeport renversé" d'Oscar Rabine - Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration

"Le passeport renversé" d'Oscar Rabine - Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration © Oscar Rabine /ADAGP 

[Dossier thématique] Enregistrer et identifier les étrangers en France, 1880-1940, llsen About

L’instauration en France d’une "carte d’identité d’étranger", par un décret d’avril 1917, première expérience en Europe d’une identification ciblée de tous les résidants étrangers sur le sol national, marque une étape fondamentale dans l’histoire du contrôle de l’immigration en France.
Accédez au dossier

[Podcast] Entre discrimination et racialisation. Les nouvelles frontières de la société française, L'UniverCité, conférence de Didier Fassin

Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées à celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires. Mais parallèlement à ce phénomène, d’autres frontières moins visibles se sont constituées à l’intérieur de l’espace national.
Accédez au podcast

[Podcast] Passeurs et passages. Le “marché” de la migration et ses acteurs (1990-2010), L'UniverCité, conférence de Virginie Guiraudon

Partout dans le monde, le franchissement des frontières internationales est encadré de réglementations et de contrôles toujours plus nombreux. Cette politique de fermeture fait prospérer le "marché" des migrations…
Accédez au podcast

Franchir les Pyrénées

[Podcast] Migrations clandestines oubliées. Les réseaux migratoires clandestins de la Péninsule ibérique vers la France, 1945-1974, L'UniverCité, conférence de Victor Pereira

De nos jours, la figure du sans-papier renvoie aux migrants venant d’Afrique ou d’Asie. Ces entrées illégales sont devenues des enjeux majeurs des débats politiques contemporains. Or, les migrations clandestines n’ont pas toujours été ainsi politisées et elles ont parfois été favorisées par les autorités françaises.
Accédez au podcast

[Podcast] De la Retirada à l’exode de l’été 1940 : les routes du refuge, L'UniverCité, conférence de S. Gemie et L. Humbert

Entre janvier 1939 et juin 1940, deux vagues de réfugiés de grande ampleur traversent la France. En 1939, près d’un demi million de réfugiés républicains espagnols fuient l’avancée de l’armée franquiste et cherchent refuge en France. En 1940, de huit à dix millions de Français, auxquels s’ajoutent des Belges, des Néerlandais et des Luxembourgeois, abandonnent leur domicile et se dirigent vers le Sud et l’Ouest de l’Hexagone pour échapper aux armées allemandes et à la barbarie nazie.
Accédez au podcast

[Dossier thématique] La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après guerre, de l'association Adelante

La guerre d’Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu’en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d’un demi million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions.
Accédez au dossier

La Guyane

[Dossier thématique] La Guyane ou la chronique d'une mondialisation migratoire , Frederic Piantoni

Émigrer … Immigrer … Ce processus recouvre quatre temps : quitter, franchir la limite qui qualifie l’étranger, puis entrer et, enfin, circuler. Aventure humaine aux déterminants multiples, individuelle ou collective, choisie ou contrainte, elle mobilise l’ascendance et la descendance.
Accédez au dossier

 

Migrations internationales

[Podcast]Habiter la frontière. Paysages et figures cosmopolites, L'UniverCité, conférence de Michel Agier

Pour que la mondialisation humaine devienne une réalité, la première condition est la liberté de circuler sur toute l'étendue de la planète, laquelle est aujourd'hui davantage connue et techniquement accessible.
Accédez au podcast

[Podcast] Politiques européennes et pratiques des migrants. Le grand décalage, L'UniverCité, conférence de Serge Weber

Cette conférence aborde les paradoxes de l’européanisation des politiques migratoires aux échelles communautaire et nationale, en confrontant les logiques sécuritaires aux pratiques des migrants, dont l’espace de vie et les "savoir-circuler" sont devenus plus complexes…
Accédez au podcast

[Podcast] Les réfugiés européen. Acteurs et enjeu des relations internationales (1930-1951), L'UniverCité, conférence de Dzovinar Kevonian

La question des réfugiés et apatrides et son institutionnalisation dans les relations internationales remontent au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, se mettent progressivement en place un titre d’identité et de voyage international pour les réfugiés apatrides russes qui sera ensuite élargi à d’autre groupes nationaux…
Accédez au podcast

 

Go No Go, Les Frontières de l'Europe 1998-2002. Punta Paloma, Espagne 2001. Immigrants débarqués par des trafiquants marocains sur la plage. © Ad Van Denderen / Agence Vu'

[Revue Hommes & Migrations] Mondialisation et migrations internationales (N°1272 mars-avril 2008)

La mondialisation suscite des nouvelles formes de migrations internationales. Le dossier analyse les motivations et les stratégies des migrants dont les profils s'avèrent de plus en plus divers. Il souligne également le rôle contrasté des Etats face à ces mobilités.
Accédez au sommaire détaillé et aux articles en ligne

[Revue Hommes & Migrations] La Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants. Enjeux et Perspectives (N°1271 janvier-février 2008)

En matière de droit des migants, la Convention des Nations unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille apparaît comme l'instrument le plus abouti. Mais, adoptée par l'ONU en 1990, elle n'a été ratifiée que par des pays de départ des migrants…
Accédez au sommaire détaillé et aux articles en ligne

[Revue Hommes & Migrations] Les frontières (N°1304 octobre-novembre-décembre 2013)

Ce dossier explore dans une vision géopolitique la plus large possible les frontières emblématiques pour en analyser les modes opératoires et les conséquences sur les territoires et les populations concernées, en revisitant la souveraineté nationale, les politiques publiques et les relations internationales.
Accédez au sommaire

[Revue Hommes & Migrations] Migrations et environnement (N°1284 mars-avril 2010)

Ce dossier explore les relations concrètes entre divers types de dégradations environnementales et les migrations de populations dans une dizaine de pays dans le monde.
Accédez au sommaire