Prologue

  • L'espace Prologue à l'entrée de l'exposition permanente "Repères". Photo : Sébatien Morin, CNHI

  • L'espace Prologue à l'entrée de l'exposition permanente "Repères". Photo : Sébastien Morin, CNHI

L'espace “Prologue” est un lieu d’introduction et d’approfondissement de l’exposition permanente “Repères”. Vous pourrez y rencontrer les médiateurs du Musée, découvrir les cartes présentant les mouvements migratoires internationaux et français, consulter un choix de catalogues d'exposition ou d'éditions du Musée et accéder à des contenus numériques pour compléter votre visite.

Les cartes proposent des repères chronologiques et démographiques autour de l’histoire des migrations en quatre étapes : le tournant du XXe siècle, les années 1930, les Trente Glorieuses et aujourd’hui.

Le premier ensemble présente certaines des grandes migrations mondiales de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Le second se consacre aux migrations vers la France et montre qu’au fil des décennies, l’origine géographique des migrants s’élargit des zones frontières au reste de l’Europe, puis de l’Europe à l’Afrique et au reste du monde.
Le troisième ensemble évoque les régions d’installation des migrants à l’intérieur du pays. Il montre que, d’abord frontalière, l’installation des nouveaux arrivants s’organise progressivement sur tout l’espace français et concourt à l’essor des grands centres urbains.

L'ensemble de ces cartes est consultable sur notre site Internet

 

Logo EADS

La refonte du prologue a bénéficié du soutien de EADS, membre de l'association de soutien du Musée de l'histoire de l'immigration.