Vous êtes ici

Refonte des galeries permanentes

Un nouveau Musée pour janvier 2022 !

L’exposition permanente du Musée fermera au public le 6 décembre 2020 au soir et rouvrira en janvier 2022. Pendant cette période, ces espaces seront en travaux pour assurer un meilleur renouvellement de l’air et pour repenser toute la scénographie du Musée.

La scénographie du parcours permanent du Musée abandonnera l’approche thématique « pour une approche historique », centrée sur dix grandes dates et « une dernière partie consacrée aux questions contemporaines », explique Sébastien Gokalp, directeur du Musée et commissaire général du projet. Quelques travaux de réaménagement seront nécessaires, améliorant la circulation et permettant un plus grand renouvellement des œuvres. Les dons, auparavant regroupées dans la Galerie des dons, seront intégrées à l’exposition permanente.

Ce parcours s’appuiera sur le rapport de préfiguration du comité scientifique présidé par l’historien Patrick Boucheron.

Faire musée d'une histoire commune

Comment préfigurer la nouvelle exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration ?
Patrick Boucheron, Romain Bertrand, historiens, co-directeurs de l’ouvrage, Faire musée d'une histoire commune (éd. du Seuil), et Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration exposent leurs points de vue au cours d'une conférence donnée au Musée le 12 février 2020.

Ecouter le podcast de la conférence :

 

Voir aussi :

Interview de Sébastien Gökalp, directeur du Musée, juillet 2020 

Rapport de préfiguration

Le rapport de préfiguration du comité scientifique pour la refonte des galeries permanentes du Musée a été remis au Conseil d'orientation fin novembre 2018.
Sous la direction scientifique de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, des chercheurs mais aussi des conservateurs du patrimoine, des muséographes, des artistes et des spécialistes de la médiation ont travailé tout au long de l’année 2018. Comment penser ensemble le récit historique, sa mise en images et la fabrique muséale ? En 74 contributions, le rapport construit la trame de ce que pourrait être le nouveau parcours de visite, articulé autour d’une chronologie forte.
Lire la postface de Benjamin Stora au rapport de préfiguration
En savoir plus sur le rapport

Conférence de Patrick Boucheron

Le 14 octobre 2017, à l'occasion des 10 ans du Musée , Patrick Boucheron a donné une conférence au cours de laquelle il est revenu sur la mission de refonte des galeries permanentes qui lui a été confiée.
Écouter la conférence :

 

Télécharger le texte de la conférence

Comité scientifique

Le Conseil d’orientation du 14 juin 2017, présidé par Benjamin Stora, a décidé de réunir un comité scientifique chargé de la refonte de ses galeries permanentes.
La présidence du comité scientifique a été confiée à Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France et le secrétariat scientifique assuré par Romain Bertrand, historien, directeur de recherche à Sciences Po Paris.
Le directeur du Musée a la charge du commissariat général, avec Marianne Amar, responsable de la recherche, pour adjointe.

La première réunion du comité s’est tenue le 6 septembre 2017 au Musée national de l’histoire  de l’immigration.

Téléchargez la liste des membres du comité scientifique

Haut de page