Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s)

Une exposition itinérante du Musée national de l’histoire de l’immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose entre septembre 2015 et septembre 2020 une exposition itinérante gratuite Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s). Diffusée par le Musée mais aussi de façon autonome par une quinzaine de partenaires, cette exposition est pensée et conçue pour tous les publics.

Une exposition pour voir autrement l’histoire de la bande dessinée

Affiche exposition itinérante BD

La bande dessinée (BD) est une forme d’expression récente. Née au XIXe siècle, aujourd’hui reconnue comme le 9e Art, elle est marquée par une multitude d’approches créatives et esthétiques.

Depuis ses débuts, son histoire est liée aux migrations. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art.

Bande dessinée et immigrations donne à voir ce croisement méconnu. Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition itinérante présente une quarantaine d’œuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante composée de 15 panneaux, s’adresse à tous les publics dès 10 ans. Elle est diffusée gratuitement par un réseau de partenaires jusqu’en 2020.

Consultez le dossier de présentation

Informations sur les expositions itinérantes
Contact : Mikaël Petitjean
itinerance@palais-portedoree.fr
01 53 59 64 01

Les partenaires diffuseurs

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’est associé à un réseau de partenaires pour assurer une large diffusion de cette exposition. 20 exemplaires sont présentés gratuitement en France et au sein du réseau culturel français à l’étranger, entre septembre 2015 et septembre 2020. Le Musée dispose pour sa part d’un exemplaire de l’exposition, dont la diffusion est assurée par des agents en service civique, prioritairement en région francilienne.

Association des professeurs-documentalistes de Guadeloupe - Prix BDz’Îîes

Le Prix BDz’îles est, depuis 2005, décerné annuellement par des lycéens et des collégiens de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et la Réunion (en espérant que d'autres partenaires se joignent au Prix). Grâce au soutien du Conseil régional de la Guadeloupe, l’association assure l’itinérance de l’exposition dans les établissements scolaires guadeloupéens. Une itinérance est envisagée dans d’autres territoires ultramarins.
Site web : lewebpedagogique.com/assodoc

Canopé

Canopé est un réseau éditant des ressources pédagogiques dépendant du ministère de l’Education nationale. Il assure l’itinérance d’un exemplaire de l’exposition dans les régions Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne ainsi que Auvergne-Rhône-Alpes.
Site web : www.reseau-canope.fr

Centre du Patrimoine Arménien (CPA)

Etablissement culturel de l’agglomération de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes, le CPA présente l’exposition sous une forme enrichie d’originaux du 09 octobre 2015 au 28 février 2016, avant une diffusion auprès des médiathèques, associations et établissements scolaires.
Site web : www.patrimoinearmenien.org

Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image (CIBDI)

La CIBDI (Angoulême) accueille le Musée de la bande dessinée. Elle assure l’itinérance d’un exemplaire de l’exposition auprès de son réseau culturel, associatif et scolaire.
Site web : www.citebd.org

Claje (Paris XII)

L’association Culture, Loisir, Animation, Jeu, Education (Claje) dirige 5 centres d’animation dans le 12e arrondissement de Paris. Elle présente l’exposition dans ses centres ainsi qu’auprès de ses partenaires à partir de mars 2016.
Site web : www.claje.asso.fr

Département de la Seine-Saint-Denis

Signataire d’une convention-cadre de partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, il a soutenu la production de l’exposition et en assure l’itinérance sur tout le département.
Site web : www.seine-saint-denis.fr

L’Institut français

Opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, l’Institut français assure la circulation de l’exposition au sein du réseau culturel français international.
Site web : www.institutfrancais.com

Interbibly

Interbibly réunit les médiathèques, centres de documentation et d’archives de la Champagne-Ardenne. Elle présente l’exposition dans le cadre du Festival Ecrivains de l’exil, du 13 au 28 novembre 2015, avant de la faire circuler dans son réseau régional de 300 établissements en milieux ruraux et urbains.
Site web : festivalinterbibly.wordpress.com

Ligue de l’Enseignement

La Ligue de l'enseignement réunit depuis 1866 des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Mouvement d'éducation populaire et réseau associatif, elle est présente sur l'ensemble du territoire.
Elle diffuse 4 exemplaires de l'exposition auprès de ses partenaires publics et associatifs, scolaires et non-scolaires sur le territoire francilien ainsi que sur les régions Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire et Midi-Pyrénées- grâce aux unions régionales.
Site web : www.laligue.org

Ligue des Droits de l’Homme Limousin

La Ligue des Droits de l’Homme diffuse l’exposition auprès des lycées limousins et de ses partenaires grâce au soutien du Conseil régional Limousin.
Site web :  www.ldh-france.org/regions/limousin

Passage à l’Art

Association en charge depuis 13 ans du festival Bulles en Haut-de-Garonne, espace de création, de diffusion et de médiation autour de la BD, Passage à l’Art diffuse l’exposition en Aquitaine en partenariat avec le Rahmi.
Site web : www.chateaubrignon.fr

Rahmi

Le Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire est un réseau réunissant les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Aquitaine.
Site web : www.rahmi.fr

Ville de Vitrolles

Le Centre culturel Georges Sand accueille l’exposition du 13 janvier au 12 mars 2016, avant de le proposer dans les établissements scolaires et associations de la ville. A partir de 2017, cet exemplaire circulera en région Paca, notamment auprès des bibliothèques et établissements scolaires.
Site web : www.vitrolles13.fr/s-enrichir-se-cultiver/les-mediatheques/portail-des-mediatheques