Le mécénat sur projet

Un soutien ciblé sur certaines activités du Musée national de l'histoire de l'immigration ou sur le Palais de la Porte Dorée.

Salle de l'exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830, photo de Lorenzo © Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Salle de l'exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830 © Cité nationale de l'histoire de l'immigration

De nombreux projets sont éligibles au mécénat par des partenaires extérieurs. Il peut s’agir de programmation culturelle : expositions temporaires, interventions d'artistes, achat d'oeuvres, projets pédagogiques et scientifiques, éditions, collecte patrimoniale… autant d'opportunités, sur un thème donné, d'associer son entreprise à l'action citoyenne, culturelle et pédagogique du Musée.

Il peut également s’agir de la mise en valeur du Palais de la Porte Dorée : installations extérieures, illumination du Palais, accessibilité pour les publics handicapés, restauration des Salons d’honneur… Le mécénat, de compétences notamment, prend alors toute sa dimension patrimoniale et participe de l’amélioration du confort de visite du Palais et du Musée.

De nombreux mécènes tels que Vitra, Bertothi, BNP Paribas, la Française des jeux, L’Oréal, Ponticelli Frères ou Pernod ont ainsi apporté leur soutien sur l'aménagement du Palais, sur l'organisation d'expositions ou encore à l'occasion de soirées festives. Ce mécénat sur projet peut bien évidemment inclure l’adhésion de votre entreprise à l’Association de soutien au Musée de l'histoire de l'immigration.

Atelier Le voyage. Avril 2012

Atelier Le voyage, avril 2012. Un atelier artistique autour de l'exposition J'ai deux amours, conçu par Christophe de Vareilles. Avec le soutien de la Fondation Total.