Mémoires des Algériens du Souf à Nanterre

Journée d’études archives orales, mercredi 19 juin 2013, Nanterre

 

Mémoires des Algériens du Souf à Nanterre

La BDIC poursuit son cycle de réflexion sur la collecte et la conservation des sources orales en organisant, mercredi 19 juin 2013, une journée d'étude consacrée aux témoignages des Algériens du Souf à Nanterre. Cette manifestation se tiendra à l'Université de Paris Ouest.
 

Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le département d'histoire de l'Université de Paris Ouest, cette rencontre marque l’aboutissement d’un projet de collecte d’archives filmiques parmi les anciens émigrés algériens des bidonvilles de Nanterre. Les différents acteurs du projet seront invités à discuter de son bilan et de ses apports. Ce sera également l’occasion de présenter ce nouveau fonds consultable à la BDIC, de revenir sur ses conditions d’élaboration et son traitement. Des extraits de témoignages précéderont chaque table ronde.
La journée s’adresse autant aux chercheurs intéressés par l’histoire et la mémoire des Algériens en France qu’à tous ceux, originaires du Souf ou non, qui ont envie de mieux connaître le passé des migrations et des bidonvilles de Nanterre.

Télécharger le programme