Le musée dans les territoires

Pour "faire changer les regards sur l'immigration", le Musée national de l'histoire de l'immigration est particulièrement attentif au développement de son action à l'extérieur du Palais de la Porte Dorée, en régions. Ce travail est au cœur des missions de la Direction Réseau & Partenariats et de l'articulation du Musée avec le Réseau.

À travers des partenariats ponctuels et une programmation régionale annuelle, le Musée développe une dimension territoriale singulière et originale.

Les actions en partenariat avec le Réseau

Par-delà les Rencontres régionales, le Musée participe à des programmations et des événements proposés par des acteurs du Réseau. Il participe également à des programmations hors-les-murs, notamment à travers l'itinérance de la Zon-Mai, œuvre ambassadrice de son projet.

En savoir plus sur les projets dans les territoires

Les Rencontres régionales du Réseau

Le Musée national de l'histoire de l'immigration poursuit un cycle de Rencontres régionales, dans la continuité de la démarche amorcée durant la mission de préfiguration de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Entre 2007 et 2015, dix rencontres se sont tenues.

Ces Rencontres permettent à l'ensemble des participants d'échanger sur des thèmes définis en commun : immigration et création contemporaine, patrimoine bâti de l’immigration, mémoires croisées de l’immigration et des conflits contemporains,...  Elles donnent l'occasion de définir des possibilités de collaboration avec le Musée, de renforcer le Réseau et la dimension territoriale du Musée. Elles facilitent le croisement d'acteurs aux cultures professionnelles très différentes mais partageant une même volonté de faire changer les regards sur l'histoire de l'immigration.

En savoir plus sur les Rencontres régionales