Ma proche banlieue - Patrick Zachmann - Photographies 1980-2007

Le parcours de l'exposition

Depuis 30 ans, Patrick Zachmann, photographe de Magnum Photos, s’attache aux thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises. Il capte ces instants de vie, entre rires et larmes, entre rêves et réalités, d'hommes et de femmes qui se racontent dans un univers urbain difficile.
Depuis la première enquête de Patrick Zachmann, la banlieue s’est métamorphosée, des quartiers nord de Marseille à la Courneuve, de Sarcelles à Villiers-le-Bel, en passant par Evry ou Dunkerque. Son regard de photographe aussi.

Journal télévisé de la CCTV chinoise sur les émeutes des banlieues en France- Shanghai, Chine, 2005 © Patrick Zachmann, Magnum Photos

Journal télévisé de la CCTV chinoise sur les émeutes des banlieues en France- Shanghai, Chine, 2005 © Patrick Zachmann, Magnum Photos

Loin des clichés, l'exposition retrace ces rencontres en 164 photographies, dont près de la moitié sont inédites.
Onze séquences scandent le parcours de l’exposition : Vu d’ailleurs – No man’s land – Paysages de la banalité – Portraits de familles –Jardins ouvriers – La Pose – Lieux de prière – Maliens, ici et là-bas – Quartiers Nord de Marseille – Implosion – Enquête d’identité.
En savoir plus sur ces séquences

Patrick Zachmann, l’obsessionnel

 

Patrick Zachmann. Santiago © Patrick Zachman

Patrick Zachmann. Santiago © Patrick Zachman

Patrick Zachmann est photographe. Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’intéresse aux questions liées à l’identité, à la mémoire et à l’immigration, que ce soit dans le cadre de ses travaux personnels ou de commandes gérées par l'agence Magnum à laquelle il appartient depuis 1985…
Portrait et interview

Ouvrage

Couverture catalogue d'exposition Zachmann

Sorti à l'occasion de l'exposition, ce beau livre de 352 pages est vendu avec le DVD de Bar Centre des Autocars, un film de Patrick Zachmann.
"Si la banlieue, pour beaucoup, est une question de géographie, chez Patrick Zachmann, elle relève d’abord de l’histoire. Une histoire nationale. Pour bien connaître son travail, je n’ai en effet jamais eu le sentiment que Patrick Zachmann photographiait « la » banlieue. Au contraire ! Son travail a toujours exclu cet article défini qui déterminerait d’avance un angle de vue. Au contraire ! Il ne repose que sur l’audace du pluriel indéfini ! « Des » banlieues, « des » gens, « des » histoires. Comme il tisse des liens étroits, mais pudiques, avec ceux qu’il photographie, il sait leur singularité. La respecte.

Photographiées hors du bruit et de la fureur, ces histoires en tricotent une plus collective. En trente ans d’images, c’est autant l’immigration que l’évolution de notre société française qui nous est contée. La France, une si proche banlieue..." (Souâd Belhaddad, extrait de la préface).

Ma proche banlieue – Photographies de Patrick Zachmann, Textes et photos de Patrick Zachmann, préface de Souâd Belhaddad, Editions Xavier Barral, mai 2009, 170 x 240, 352 pages, 188 photos (noir et blanc et couleur), 39€, DVD du film Bar centre des autocars inclus.

A lire, à écouter ou à voir… pour prolonger la visite

Pour aller plus loin et autour de la thématique de l'exposition, la Cité vous propose :

Des conférences à écouter…

1. L'image saisit la banlieue : rencontre entre Patrick Zachmann et Didier Lapeyronnie, auteur de Ghetto urbain (Robert Laffont- 2008), animée par Caroline Broué (France culture).

L'image saisit la banlieue : rencontre entre Patrick Zachmann et Didier Lapeyronnie, auteur de Ghetto urbain (Robert Laffont- 2008), animée par Caroline Broué (France culture).

2. Les conférences de L‘UniverCité :

  • Au cœur des politiques publiques : la construction des grands ensembles (Jeudi 11 juin 2009, à 18h30). Conférence d’Annie Fourcaut, historienne, professeur à l’Université Paris 1, directrice du Centre d’histoire sociale (CHS), animée par Danièle Voldman, historienne, directrice de recherche au CNRS / Paris I.

    Au cœur des politiques publiques : la construction des grands ensembles

  • Portraits des enfants de l’immigration, de la Marche pour l’égalité en 1983 aux émeutes de 2005 (Jeudi 18 juin 2009, à 18h30). Conférence de Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’Ecole normale supérieure et Abdellali Hadjjat, sociologue, animée par Marie Poinsot, politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

    Portraits des enfants de l’immigration, de la Marche pour l’égalité en 1983 aux émeutes de 2005

3. Débat en partenariat avec le Bondy Blog : La banlieue et le journaliste : une question embarrassante ? (Samedi 5 septembre 2009, à 16h)

Samedi 5 septembre 2009, à 16h
Quelle image de la banlieue les médias véhiculent-ils ? Quels sont les débats dans les salles de rédaction ? Quel est le décalage entre ces images et la réalité quotidienne ?

… Et des lectures :

  • Une bibliographie
  • Une filmographie
  • Une sélection de documents sonores issus des fonds de l'EPRA (échanges et productions radiophoniques) et d'arteradio.com disponibles soit sur leurs sites Internet, soit à la médiathèque Abdelmalek Sayad
    - Télécharger la sélection EPRA
    - Télécharger la sélection arteradio.com
  • Et Éclats de voix, une sélection d’extraits littéraires réalisée par le département Éducation et la médiathèque Abdelmalek Sayad. Télécharger