Partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Musée national de l’histoire de l’immigration conduisent des projets communs autour de l’histoire de l’immigration depuis 2007 notamment lors de l’édition 2009 des journées européennes du patrimoine.

En 2011, ils ont souhaité structurer cette collaboration en signant une convention-cadre triannuelle. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de valoriser l’histoire, la mémoire et le patrimoine de l’immigration et de lui donner toute sa place dans l’histoire de la France et de ses territoires.

À partir de 2012, ce partenariat a permis des échanges d’expertise scientifique entre le Musée et le Service du patrimoine culturel du Département autour de la notion de "patrimoine de l’immigration" ou de l'histoire de l’immigration italienne.

Dans un contexte difficile, où l’accueil des réfugiés n’est bientôt plus ressenti qu’au prisme de la peur, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Département de la Seine-Saint-Denis réaffirment la nécessité de pouvoir parler de ces phénomènes, de les analyser, de les expliquer. Ils ont renouvelé leur partenariat le 05 janvier 2016 pour une durée de trois ans, avec l’ambition de poursuivre le travail engagé au plus près des habitants du territoire, avec des projets concrets accessibles au plus grand nombre.

 

Image
Signature Convention CD93 - 05 janvier 2016
De gauche à droite : Zahia Gandolfo, directrice générale de la fondation WFS (coproductrice de l'exposition itinérante Bande dessinée et immigrations), Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis; Benjamin Stora, Président du Conseil d'orientation du Musée national de l'histoire de l'immigration. © Bruno Lévy, Département de la Seine-Saint-Denis

 

Le soutien financier du Département donne la possibilité au Musée de mettre en place un dispositif tarifaire permettant aux groupes scolaires et aux publics du champ social de la Seine-Saint-Denis de visiter gratuitement le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Télécharger la fiche pratique

Le Conseil départemental a soutenu la production de l’exposition itinérante Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s), dont deux exemplaires sont proposés gratuitement en Seine-Saint-Denis jusqu’au 31 août 2020 (en savoir plus).
Il a également soutenu la production et la diffusion de l’exposition itinérante Frontières

La Zon-Mai, œuvre ambassadrice du projet du Musée national de l’histoire de l’immigration a été présentée au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Chapelle Vidéo » pilotée par le Bureau des Arts visuels du Conseil départemetale (en savoir plus).

Des journées de sensibilisation ont été conçues et réalisées au Musée national de l’histoire de l’immigration à destination des travailleurs sociaux, des opérateurs et techniciens de la politique de la ville et des acteurs du livre sur plusieurs thématiques.

Pour en savoir plus sur cette convention et le mise en place de partenariat entre le Musée nationale d’histoire de l’immigration et les collectivités territoriales : reseau.histoire-immigration@palais-portedoree.fr

 


Partenariat avec le Musée de l'histoire de l... par Seine-Saint-Denis