La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Retour sur les archives d'Hommes & Migrations à l'occasion des 50 ans de la revue

Les derniers numéros parus

L'Europe en mouvement

couverture_hetm_1317-18

N°1317-18 avril-septembre 2017

Depuis la signature du traité de Rome, en 1957, qui instaure la liberté de circulation en Europe, les migrations intra-européennes ont changé dans leurs profils et leurs modalités, même si elles ne comptabilisent que 3 % des flux touchant l’Union. Ce dossier établit une cartographie de ces mobilités internes et analyse leurs conséquences à l’échelle européenne, notamment depuis la crise économique, en termes d’évolutions du marché du travail, de brassages sociaux, d’échanges culturels, de relations internationales etc.
En savoir plus

L'islam en Europe

couverture_hetm_1316

N°1316 octobre-décembre 2016

Ce dossier compare, sur plusieurs pays européens, les représentations de l’islam dans l’espace public et la manière dont les débats politiques ou médiatiques abordent la question de la présence des musulmans sur leur territoire. Cette comparaison est complétée par quelques études sur la manière dont la société civile et les institutions mènent des actions pédagogiques ou culturelles pour modifier le regard porté sur cette religion et favoriser le "vivre ensemble".
En savoir plus

Ondes de choc

N°1315 juillet-septembre 2016

Couverture H&M 1315 - ondes de choc

Les attentats sanglants de 2015 et 2016 nous ont plongés dans la stupeur. Des débats contradictoires ont tenté depuis de nommer et d’expliquer ces évènements tragiques. La revue Hommes et Migrations interroge plus spécifiquement les relations établies, explicitement ou non, entre terrorisme, islam et immigration. A travers l’analyse des discours médiatiques, des trajectoires chaotiques des terroristes et des conditions actuelles de l’action publique dans les territoires urbains dégradés, ce dossier contribue à identifier des pistes d’action (travaux de recherche et politique publique) pour les années à venir.
En savoir plus

Migrations chinoises et générations

Couverture Hommes et Migrations 1314

 

N°1314 avril-juin 2016.

Ce numéro présente les migrations chinoises dans le monde – en Europe, au Canada,en Zambie, au Japon et en Chine – sous l’angle des dynamiques familiales. Les travaux pluridisciplinaires récents analysent l’intégration socio-économique des descendants de migrants chinois, tout comme celle des anciens, pionniers de la migration ou grands-parents venus rejoindre leur famille, en observant leurs relations avec les institutions (école, santé) et leurs activités associatives. De manière plus transversale, les questions de l’image de soi et des autres, de représentations sociales et politiques et de transmission culturelle montrent combien ces générations, inscrites parfois malgré elles dans la problématique migratoire, entament des négociations nécessaires pour trouver leur place au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent.
En savoir plus

1983 le tournant médiatique

 
Couverture Hommes et Migrations 1313

N°1313 janvier-mars 2016.

Ce dossier remonte aux sources de la fabrication du discours médiatique sur l’immigration en France. Dans les médias, l’année 1983 marque un tournant majeur dans la prise en compte et la visibilité des populations immigrées, sous la pression des actes racistes qui se multiplient dans un contexte de crise sociale et économique, de changement de cap politique du gouvernement socialiste et de montée du Front national. C’est aussi l’année où la seconde génération de l’immigration se mobilise à travers la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Les articles analysent l’évolution des images stéréotypées sur cette altérité de l’immigration qui va s’instaurer durablement sur les écrans (cinéma, télévision, internet).
En savoir plus

Diasporas iraniennes

 
Couverture Hommes et Migrations 1312

 

N°1312 octobre-décembre 2015.

Au moment où l’Iran change sa position internationale depuis la reprise du dialogue avec les principales puissances mondiales, ce dossier revient sur la manière dont les diasporas iraniennes dans le monde ont évolué depuis plus de deux décennies dans les différents pays d’accueil, sur les liens qu’elles ont entretenus ou pas avec la société iranienne et sur les conséquences des conflits et des sanctions économiques sur les mouvements migratoires régionaux.
En savoir plus

 

Femmes & Migrations

 
Couverture Hommes et Migrations 1311

N°1311 juillet-septembre 2015.

Ce dossier compare des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européens et montre comment les femmes migrantes sont passées de l’invisibilité à une plus grande visibilité dans l’espace public. Il interroge cette réalité de la féminisation des flux migratoires et explique le traitement des migrantes comme une catégorie des politiques publiques, comme une cible des représentations sociales sur l’immigration dans les débats. Les pratiques associatives et culturelles de ces femmes sont une des manières possibles pour elles de renverser les images stigmatisées qui leur sont accolées.
En savoir plus

Fashion Mix

 
Couverture Hommes et Migrations 1310

N°1310 avril-juin 2015.

Ce dossier complète la problématique de l'exposition Fashion Mix, qui s'est tenue au Musée de l'histoire de l'immigration jusqu'à fin juin 2015, et fait un état des dernières recherches sur l'influence des migrations sur les manières de se vêtir, de se coiffer, et de traiter son corps dans l’espace. L’ouverture internationale explore les relations que la France entretient à travers le vêtement avec des continents comme l’Afrique et identifie des travaux qui seraient utilement transférables dans l’Hexagone
En savoir plus

Le troisième âge des migrants

 
Couverture Hommes et Migrations 1309

N°1309 mars 2015

Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l’entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l’accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n’existent plus comme force de travail. L’accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d’origine et aux siens.
En savoir plus

Les Paris des migrants

 
Couverture Hommes et Migrations 1308

N°1308 décembre 2014

Comment la Ville de Paris s’est-elle construite par les migrations anciennes et nombreuses ? Si la capitale a attiré de tout temps des populations étrangères aux profils et aux origines géographiques très divers, la question de leur ancrage territorial et de leur contribution économique au développement parisien est aujourd’hui moins connue. Ce dossier croise les processus de rénovation urbaine qui affectent les quartiers populaires depuis les années 1970, ceux de “gentrification” qui s’ensuivent, et un cosmopolitisme de plus en plus visible. C’est la particularité d’une équation parisienne de l’immigration qui est ici interrogée.
En savoir plus

L'Afrique qualifiée dans la mondialisation

 
Couverture Hommes et Migrations 1307

N°1307 juillet-août-septembre 2014

Les mobilités de compétences constituent une des modalités les moins connues des migrations internationales, en dépit de l’ancienneté du phénomène et de l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des états et de certains organismes internationaux. D’après les sources de l’Unesco et de l’OCDE, les étudiants et personnes qualifiées originaires de l’Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde.
Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d’insertion dans les sociétés d’accueil, les apports de ces migrations au continent africain.
En savoir plus

Écrire la migration

 
Couverture Hommes et Migrations 1306

N°1306 avril-mai-juin 2014

Ce dossier explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d’expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu’il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires.
En savoir plus

L'exil chilien en France

 
Couverture Hommes et Migrations 1305

N°1305 janvier-février-mars 2014

À partir de 1973, des milliers d'exilés chiliens fuient la dictature de Pinochet et sont accueillis en France où ils suscitent un ample mouvement de sympathie. Ce dossier retrace les étapes et les caractéristiques de cette migration chilienne en France en analysant les profils sociologiques des exilés et les conditions d'accueil qui leur ont été proposées à leur arrivée par les pouvoirs publics et les associations. Des articles explorent différentes facettes de leur installation dans une situation d'exil qui se prolonge, se transmet à leurs enfants et incite certains à un retour au Chili à la fin des années 1980. La région grenobloise est retenue comme territoire d'observation. Cet exil chilien donne lieu également à un formidable développement culturel et artistique, dans lequel la littérature occupe une place essentielle.
En savoir plus

Frontières

 
Couverture Hommes et Migrations 1304


N°1304 octobre-novembre-décembre 2013

La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète. Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du « rideau de fer », dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien.
En savoir plus

Diasporas Marocaines

 
Couverture Hommes et Migrations 1303


N°1303 juillet-août-septembre 2013

Peut-on parler de diaspora marocaine ou de «communauté transnationale» pour qualifier la présence de plus de 3,5 millions de ressortissants marocains dans plus de 30 pays d’accueil ? En 2003 la revue a publié un dossier sur les Marocains de France et d’Europe. Dix ans après, ce dossier analyse les évolutions récentes de cette diaspora : sa mondialisation, sa féminisation croissante qui n’est plus le fait du regroupement familial, son vieillissement et son enracinement dans les sociétés d’accueil, les dynamiques associatives... Parallèlement, le Maroc est lui-même devenu un pays d’accueil et surtout de transit ; ce qui modifie le rapport au phénomène migratoire.
En savoir plus

Le Japon, pays d'immigration ?

 
Couverture Hommes et Migrations 1302


N°1302 avril-mai-juin 2013

Le Japon est loin d’avoir une image de pays d’immigration. L’impact de plus de deux siècles de fermeture et le mythe d’un peuple japonais ethniquement homogène continuent de dominer les discours identitaires et politiques. Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale. Ce dossier analyse cette situation émergente en soulignant la forte augmentation du nombre de résidents étrangers depuis 20 ans, qui affecte surtout les grandes métropoles industrielles entre Tokyo et Osaka.
En savoir plus

Migrations et mondes ruraux

 
Couverture Hommes et Migrations 1301


N°1301 janvier-février-mars 2013

Les flux migratoires touchent aussi les milieux ruraux. Dans ce dossier qui accorde une large place aux contextes internationaux, les différentes situations régionales attestent d'une grande diversité des parcours malgré une commune invisibilité sociale et une méconnaissance du rôle économique que jouent les travailleurs migrants, souvent saisonniers, de plus en plus des femmes, dans l'agriculture et l'agro-alimentaire. Chaque article analyse les particularités de ces migrant(e)s des campagnes en relation avec les enjeux propres aux mutations des mondes ruraux.
En savoir plus