Les conventions-cadres achevées

Une quinzaine de conventions-cadres sont parvenues à leur terme.

Parmi ces dernières, deux conventions-cadres ont été signées avec des acteurs publics :

Néanmoins, la plupart de ces conventions-cadres ont été signées avec des partenaires associatifs.
Parmi ces derniers, certains ne placent aujourd'hui plus l'histoire de l'immigration au coeur de leurs priorités, tandis que d'autres ont disparu :

Ville de Nancy

La Ville de Nancy s'est rapprochée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2011 avec l'organisation d'une rencontre régionale sur la thématique du patrimoine de l'immigration.

À la veille des grands chantiers de transformation et rénovation du Musée lorrain, la Ville a souhaité replacer l'histoire de l'immigration au coeur de l'histoire régionale. Cette démarche a conduit à la signature d'une convention-cadre.

Achevée à la fin de l'année 2014, cette convention a permis de nourrir des échanges de contenus entre la Ville de Nancy et le Musée national de l'histoire de l'immigration ainsi que la venue d'une délégation d'associations nancéennes au Palais de la Porte Dorée.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration participe au comité de pilotage de la collecte de témoignages initiée par le Musée lorrain et l'Université de Lorraine. Le Musée lorrain a participé au "cycle Frontières" en 2015-2016 et demeure, avec la Ville de Nancy, un partenaire dynamique du Musée.

Gis Ipapic

Le Gis Ipapic est initié par la Mission de la Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication en mars 2008, dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel.

Constitué en 2010, il réunit une cinquantaine d'acteurs patrimoniaux, d'associations et de chercheurs. Il anime des séminaires régionaux, des journées d'étude thématiques. Les questions interculturelles, la constitution des collections et des fonds, les processus de patrimonialisation sont au coeur de son travail.

Le Gis Ipapic a signé une convention-cadre achevée fin 2012.

Le séminaire du Gis Ipapic s'est tenu les 8 et 9 novembre 2015 au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Site internet : www.ipapic.eu

GIP Epra et ARP

L'Epra est une structure créée sous l'égide du gouvernement Bérgovoy pour soutenir et archiver les productions des radios associatives sur le territoire français. Il a été liquidé en décembre 2014.

L'Association des Revues Plurielles (ARP) a pour but la promotion, sous toutes formes, des revues traitant de la diversité culturelle. Elle a réalisé en 2008 son salon annuel au Palais de la Porte Dorée.

Faceef

La Fédération d’Associations et Centres d’Emigrés Espagnols en France (Faceef) est une union d’associations loi 1901 qui regroupe 95 associations et centres socioculturels d’Espagnols sur l’ensemble du territoire français, et qui œuvre pour que l’intégration de la communauté espagnole dans la société française soit respectueuse du patrimoine et de ses apports culturels et linguistiques.

La Faceef a accompagné la Mission de préfiguration de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et a également contribué à l'élaboration de l'exposition permanente Repères en 2007.

La Faceef a également réalisé en 2007 l'exposition Portraits de migrations. Un siècle d’immigration espagnole en France dans le cadre de la programmation hors-les-murs de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Site Internet : www.faceef.fr

Génériques

Génériques est un acteur pionnier de l’histoire et du patrimoine de l’immigration. Créée en 1987, l’association a pour objectifs de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe.

Elle a participé aux multiples travaux et rapports qui ont précédé la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Signataire d’une convention-cadre avec le Musée de l’histoire de l’immigration, Génériques a réalisé l’exposition Générations en partenariat avec l’établissement. Après une présentation en 2009 aux archives municipales de Lyon puis entre novembre 2009 et avril 2010 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, l’exposition a été présentée dans de multiples lieux (Caen en 2011, Toulouse en 2013).

Site Internet : www.generiques.org

Elele

L’association Elele est créée en 1984 par la sociologue Gaye Petek afin de favoriser l’intégration en France des migrant(e)s originaires de Turquie. Acteur national accordant une attention particulière à la condition des femmes dans le pays d’accueil, Elele développe un ensemble varié d’actions allant des sessions de formation linguistique et culturelle aux festivals culturels.

Signataire d’une convention-cadre avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Elele est invitée par cette dernière en 2009 lors de la Saison de la Turquie en France à réaliser une Carte blanche. Une exposition d’art contemporain est coproduite et installée dans le Hall Marie Curie, tandis qu’un numéro de la revue Hommes & Migrations est publié sur cette thématique.

L'associztion a cessé son acivité en 2010.

Aralis

Aralis est une association créée en 1951 sous le nom de Maison de l’Afrique du Nord, puis Maison du Travailleur étranger. Elle a pour objet "sans distinction de religion, de philosophie et de politique, d’apporter son soutien et son aide psychologique et matérielle aux personnes isolées et aux familles, notamment aux ressortissants étrangers venus sur le territoire français dans le cadre de la législation en vigueur et de les aider, si nécessaire, dans leur démarche vers l’intégration".

Dans ce cadre, outre la mise en œuvre du droit au logement pour tous et les missions d’accueil et d’accompagnement des migrants, Aralis  a développé une action culturelle autour de l’histoire de l’immigration dès les années 1990. Porteur de la biennale des mémoires immigrées en Rhône-Alpes Traces, Aralis participe aux travaux de la Mission de préfiguration de la Cité nationale de l‘histoire de l’immigration. Signataire d’une convention-cadre de partenariat, Aralis participe à l’enrichissement de l’exposition Repères, notamment la section logement.

Site internet : www.aralis.org

SSAE

Le Service sociale d’aide aux émigrants, devenu Soutien, solidarité et actions en faveur des émigrants, est une structure créée en 1924 pour aider les migrants et leur famille, notamment pour promouvoir leurs droits.

Devenue en 2008 une plateforme de ressources au service des associations, des syndicats et des collectivités territoriales, l’association signe une convention-cadre avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Ce partenariat donne notamment lieu à l’organisation d’un colloque accueilli au Palais de la Porte Dorée en 2009  sur la thématique "Discriminations ethnoraciales et processus d’ethnicisation des rapports sociaux".

Le SSAÉ met fin à ses activités en janvier 2010 en raison de difficultés financières.

Aidda

L'Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles a participé aux réflexions lors de la Mission de préfiguration de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Aidda a notamment réalisé en 2007 une exposition de photographies du chantier de rénovation du Palais de la Porte Dorée.

Aidda est membre du Réseau mémoires et histoires Ile-de-France

Site Internet : www.aidda.com