Une balade Fashion Mix à la Goutte d’Or

Un reportage sonore de Catherine Guilyardi

Photo bachelor - balade Fashion mix

Le bachelor, roi de la sape © Bastina Voyages

C’est une balade FashionMix "hors les Murs" à la Goutte d’Or que propose l’agence de voyage éthique Bastina "Voyages Si loin Si proche", du 12 mars au 16 juillet 2015. Nous les avons suivis pour leur premier tour dans le quartier du nord parisien, le 12 mars, à la rencontre des tailleurs, artisans, mécaniciens, "sapeurs" et créateurs qui, de tous les continents, ont choisi Paris pour partager leur savoir-faire et leur créativité.

Le but de cette balade Fashion Mix est de rendre visible la participation des migrants à la confection, au prêt-à-porter et à la beauté hexagonale, de la vente de tissus à la création de vêtements et de chaussures en passant par les coiffes, les mèches colorées, etc.

Stefan Buljat est un des fondateurs de Bastina Voyages qui, en partenariat avec le programme européen Migrantour et le Musée de l’Histoire de l’Immigration, a formé une quinzaine de "passeurs de culture", tous issus de l’immigration, pour nous servir de guides dans la Goutte d’Or des créateurs :

Ecouter : La Goutte d’Or (2min10)

 

Denis Skrabo est secrétaire général de Bastina Voyages :

Ecouter : Oser entrer (1min22)

 

L’ethnologue et anthropologue Saskia Cousin, du Centre d'Anthropologie culturelle (CANTHEL) de l'Université Paris Descartes, a associé ses étudiants au projet. Ils ont travaillé dès le départ avec les passeurs à une enquête, sur différents quartiers de Paris, avant d'établir un prototype de visite, testé puis réalisé par les passeurs de culture. La ville de Paris encourage ce nouveau tourisme. Saskia Cousin :

Ecouter : Nouveau tourisme (55 sec)

 

Le groupe passe d’une boutique de mèches colorées à un créateur de coiffes, pour arriver dans un magasin de tissus Balzan et Wax. Le styliste Lamine Mohamed, d’origine camerounaise, installé à Saint-Denis, fait partie des visiteurs. Siga,  "passeuse" de culture raconte ce qu’est le boubou, avant de nous faire entrer, avec sa collègue Leïla, dans la boutique de Dramane Samba, qui a repris le commerce paternel de tissus :

Ecouter : Une boutique de Wax (2min37)

 

 

Boutique de wax - balade fashion mix

La boutique de wax © Bastina Voyages

 

Dans la rue Paname, le roi de "Sape", acronyme de la "Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes", nous appelle, tout sourire et éclats de voix, sur le trottoir d’en face, pour nous faire entrer dans son palais coloré. Le Congolais Bachelor est le premier sapeur à avoir créé sa marque :

Ecouter : Le roi de la sape (3min15)

 

La balade FashionMix dure deux heures, dans la Goutte d’Or, avec un passage obligé dans la zone réhabilitée, depuis 2001, autour de la rue des Gardes, baptisée "rue de la Mode" depuis que Paris et la Fédération française du prêt-à-porter féminin ont permis à des stylistes et designers de s’y installer. Ils sont neuf, aujourd’hui, dont Marcia de Carvalho, Tessa Delpech ou Sakina M’Sa, qui mène un projet social dans le quartier. La star des créateurs implantés dans le quartier c'est le Malien Xuly Bët, appelé du nom de sa collection, incarné à l’écran dans le film de Robert Altman, Prêt-à-porter, en 1994. Siga et Leïla nous font entrer dans sa boutique et atelier :

Ecouter : Xuly Bët (1min58)

 

La boutique de Sakina M’Sa est juste à côté. Elle ne peut pas nous recevoir mais nous rencontrons son équipe :

Ecouter : Sakina M’sa (1min27)

 

Texte et montage sonore : Catherine Guilyardi

Dates des prochaines visites : 26 mars, 9 et 23 avril, 7 et 28 mai, 4 et 18 juin, 3 et 16 juillet.
Contact :
Bastina Voyages 08 05 69 69 19 ou bastina@bastina.fr