Vous êtes ici

D’Europe en Amériques : migrations et territoires de l’attente, XIXe-XXe siècles

Jeudi 24 novembre 2016 - 19h30

Conférence de Laurent Vidal, Université de La Rochelle, Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique et de Nancy L. Green, EHESS, Centre de recherches historiques

Aux XIXe et XXe siècles, les parcours empruntés par les émigrants européens en route vers les Amériques sont loin d’être fluides, homogènes ou linéaires. Pour des raisons techniques, administratives ou politiques, leurs trajets sont scandés de temps – plus ou moins longs - d’attente. Temps qui trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires ont accueilli ces sociétés en attente.
Souvent négligés par les recherches, car ils sont peu aisés à documenter, ces territoires sont pourtant partie prenante du processus migratoire. Certains ont permis des rencontres et de faire des choix ; d’autres se sont transformés en impasse ; d’autres enfin prennent place aujourd’hui dans des politiques patrimoniales, à l’exemple d’Ellis Island.
Cette conférence propose d’examiner ces territoires de l’attente nés durant les migrations transatlantiques, en pointant notamment la multiplicité de leurs formes du pont du navire aux hôtelleries d’immigrants, leurs temporalités spécifiques ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y sont déployés.

Téléchargez la bibliographie réalisée par la médiathèque Abdelmalek Sayad

Ecouter la conférence :

 

Haut de page