Vous êtes ici

Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?

Le Musée part en live #4

Mercredi 24 juin 2020 à 18h

Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose le cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.

Revoir le débat :

 

Si le discours insistant sur l’égalité face au virus peut être utile pour susciter l’adhésion de l’ensemble de la société aux nécessaires mesures de prévention, cette égalité vaut-elle en matière de soin ? Car certains publics sont plus vulnérables que d’autres...
C’est le cas des migrants et notamment des demandeurs d’asile enfermés en centre de détention. Leur accès aux services de santé, crucial en période de pandémie, est-il pour autant garanti et égal à celui dont bénéficie le reste de la population française ?
C’est aussi le cas des personnels soignants étrangers qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie au sein des établissements de soin.
Dans cette période où les inégalités sociales et spatiales sont rendues mortelles par le virus, les migrants, patients ou soignants étrangers, sont-ils les oubliés de la chaîne de soin ?

musee-en-live-4

Intervenants :

  • Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton, titulaire de la chaire annuelle de santé publique au Collège de France et président du Comede, Comité pour la santé des exilés.
  • Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Ile-de-France.
  • Carine Rolland, médecin généraliste à Nantes, membre du conseil d'administration de Médecins du monde.

Un débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.


Les précédents débats :

Haut de page