Vous êtes ici

Journée internationale des migrants

Vendredi 18 décembre 2020

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe depuis 2019 au réseau international Migration Museums Network, qui fédère 23 musées pour donner une plus grande visibilité aux enjeux majeurs des migrations dans le monde.

migration museums network map

Lutter contre les préjugés sur les migrants

Proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000, la Journée internationale des migrants commémore l'adoption de la Convention internationale du 18 décembre 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Elle est célébrée tous les 18 décembre dans les États membres de l'ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ».

L'ONU encourage tous les États invités, États membres des Nations unies, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à fournir des informations sur les droits de l'homme et sur les libertés fondamentales des migrants, à partager leurs expériences et entreprendre des actions qui assurent leur protection.

Découvrez le programme du Musée pendant la Journée internationale des migrants sur nos pages Facebook et Twitter.
Suivez #MigrationMuseums pour connaître les actions des membres du réseau international.

Le manifeste du Migration Museums Network

Aujourd'hui, le Migration Museums Network se joint à des milliers d'autres organisations du monde entier pour reconnaître et célébrer la Journée internationale des migrants. Les Nations unies estiment que le nombre de migrants dans le monde a atteint plus de 272 millions l'année dernière.

Le Migration Museums Network coordonne sur une journée une série d'activités au croisement des thèmes de l'alimentation et de la migration. Comme on l'a vu à travers l'histoire, le manque d'accès à la nourriture ou le désir de sécurité et d'opportunités économiques peuvent avoir un impact sur les vagues de migration. Une fois arrivés dans leur nouveau pays d'origine, les migrants dépendent souvent de la nourriture, non seulement pour leur subsistance et leurs revenus financiers, mais aussi pour nouer des liens avec de nouveaux amis et voisins, ainsi que pour rester en contact avec les pays et les cultures qu'ils ont laissés derrière eux.

Alors que la pandémie COVID-19 continue de contraindre les familles et les communautés à vivre dans des conditions incertaines et souvent isolées, le Migration Museums Network encourage tout le monde à s'unir pour renforcer la sensibilisation, la compréhension, l'empathie et la collaboration afin d'améliorer les conditions sociales, économiques et sanitaires des migrants, des pays d'où ils émigrent et des pays dans lesquels ils immigrent.

Bien que les membres du réseau représentent des groupes, des cultures et des héritages très divers, nous assumons notre responsabilité commune de nous entraider et de nous renforcer en tant que citoyens du monde.

Pour en savoir plus sur les divers événements organisés par nos organisations participantes à l'occasion de la Journée mondiale des migrants, suivez le hashtag : #MigrationMuseums

English version

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page