Vous êtes ici

Liberté de création : la culture à l’épreuve des revendications identitaires ?

Le Musée part en live #6

Mercredi 9 décembre 2020 à 18h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne Le Musée part en live.

 

Que signifie aujourd’hui la liberté d’expression dans le domaine des arts ? Faut-il parler d’autocensure pour les institutions culturelles ?

À l’heure du développement de la culture de l’annulation (cancel culture) et des pratiques de dénonciations qui tendent à créer des vides dans les récits historiques et les expositions artistiques en fonction des mobilisations du présent, comment garantir la liberté de création ?  Faut-il la sacraliser ou au contraire l’adapter au contexte ? Quelle place les institutions culturelles et les musées accordent-ils aux identités dans la production de récits ? Faut-il prendre en compte les sensibilités du public et répondre aux demandes de reconnaissance ? Comment les musées parviennent-ils à répondre à ces défis au coeur de leur mission culturelle ?

musee-en-live-6

Intervenants :

  • Elisabeth Caillet, experte en médiation culturelle, membre du comité scientifique de la Fondation Lilian Thuram, membre de l'Observatoire de la liberté de création.
  • Thomas Golsenne, maître de conférences en histoire de l’art et culture visuelle modernes à l’Université de Lille. 
  • Alexia Fabre, Conservatrice en chef du MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val de Marne.

Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste Arte France Info.

Télécharger les repères bibliographiques autour de la thématique du débat.


Les précédents débats :

Haut de page