Vous êtes ici

Jeunesse et extrême droite. Cinquante nuances de brun ?

Le Musée part en live #9

Jeudi 25 mars 2021 à 18h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne Le Musée part en live.

Revoir le débat

Alors que les jeunes expriment une désaffection pour la chose politique, les idées d'extrême droite semblent porteuses d'un contre-discours qui séduit en s’adaptant aux sujets qui interpellent la génération des milléniaux.

L’extrême droite aurait-elle un coup d’avance dans la bataille des imaginaires et des discours ? À l'ère des réseaux sociaux, quelles sont les techniques des idéologues identitaires pour gagner du terrain auprès de la jeunesse ? Quel discours opposer au rejet de l’autre 2.0 ? Décryptage d'une séduction délétère.

Le Musée part en live 9

Intervenants :

  • Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite, auteur avec Nicolas Lebourg de Les droites extrêmes en Europe (Seuil, 2015).  
  • Paul Conge, journaliste, auteur de Les Grands remplacés. Enquête sur une fracture française (Arkhé éd., 2020). 
  • Fiona Lazaar, Députée du Val-d'Oise, engagée dans les travaux de la mission d'information parlementaire sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme.

Une rencontre animée par Nora Hamadi, journaliste, Arte.


Les précédents débats :

Haut de page