Vous êtes ici

Journée internationale des migrants

Samedi 18 décembre 2021, de 14h à 20h30

À l'occasion de la semaine Migrations et Représentations et de la journée internationale des migrants, une série de rencontres, ateliers, table-ronde et projection se tiendra le samedi 18 décembre.

La Journée internationale des migrants se déroule chaque année le 18 décembre. Elle a pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit des pays d’origine et de destination.

14h-18h - Médiations et rencontres avec les partenaires.

Les visiteurs pourront découvrir l’engagement et les projets d’associations de solidarité internationale mobilisées sur les questions de migration et de développement. En parallèle, ces associations proposeront successivement des ateliers de sensibilisation pour contribuer à changer le regard sur les migrations et des expositions itinérantes de Cartooning for peace, de Médecins sans frontières, de France terre d'asile et du GRDR, en partenariat avec Via le Monde (service international du Département de la Seine-Saint-Denis).

Au programme :

  • 14h-14h30 - « Diasporas, solidarité et engagement ici et là-bas : déconstruisons les idées reçues sur les migrations ! » Echange avec le FORIM – réseau des diasporas solidaires
  • 14h30-15h – Médiations sur l’exposition « La Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis » par le service international Via le Monde du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le GRDR, association spécialisée sur le triptyque Migration-Citoyenneté-Développement. Avec Magali Viallard, chargée de projets au service international Via le Monde, et des porteurs de projets de solidarité internationale du territoire, membres d’Organisations de Solidarité Issues des Migrations (OSIM)
  • 15h-15h45 - Atelier « Education aux médias : s'informer sur le sujet des migrations en contournant infox et préjugés » co-conçu par e-graine et Desinfox Migrations
  • 15h45-16h30 – « Ici et là-bas, faire de la mobilité une liberté : rester, partir, revenir », par Migrations & Développement, dialogue sur la migration vue du Maroc, avec Mohamed Mansour et Grazia Vulcano, salariés de Migrations & Développement
  • 16h30-18h – Atelier-rencontre avec deux dessinateurs de presse réfugiés, Nime (Algérie) et Ali Jamshidifar (Iran), par Cartooning for Peace

Lieu : Forum et Médiathèque Abdelmalek Sayad
Entrée libre.

14h-16h - Table ronde Comment renouveler la représentation des migrations dans les médias ?

cost_belgique_c_cartooning_for_peace.jpg

cost belgique © cartooning for peace

La qualité du traitement médiatique des migrations constitue un élément central du débat public, comme en témoigne actuellement l’afflux de fausses informations et de représentations péjoratives et simplistes des migrants et migrations dans le débat public actuel en France et à l’étranger. Ces enjeux de représentations et de traitement médiatique, loin de caractériser une « marque française », concernent aujourd’hui tous les pays du monde et le dialogue entre ces pays.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants cette table-ronde abordera le traitement médiatique des migrations dans différentes régions du monde à partir d’exemples mis en débat. Les intervenants s’attacheront également à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les contraintes rencontrées par les journalistes et les rédactions sur le sujet des migrations ? Quels appuis peuvent être apportés aux organes de medias et aux journalistes pour un traitement médiatique plus informé sur les migrations ? Comment d’autres formes de communication contribuent elles à changer une mise en scène alarmante et sensationnaliste des migrations dans les medias ?

Ouverture par Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement et Pap Ndiaye, directeur général de l’EPPPD

  • Julia Montfort, journaliste et documentariste, autrice de Carnets de Solidarité
  • Darline Cothiere, directrice de la Maison des journalistes
  • Olivier Jobard, photographe / reporter
  • Plantu, dessinateur de presse, fondateur et président d'honneur de Cartooning for Peace
  • Hicham Houdaïfa, journaliste et co-fondateur de la maison d’édition En toutes lettres (Maroc, en visioconférence)
  • Jerry Edouard, journaliste, directeur de publication et de rédaction pour la chaine de télévision Dream’In (Madagascar, en visioconférence)
  • Patricia Blettery, journaliste RFI, Radio France
  • Johan Hufnagel, journaliste, cofondateur du media vidéo Loopsider

Animée par Nathalie Funès, journaliste au service étranger, L’Obs

Lieu : Auditorium
Tous publics, sur inscription.

16h15-17h - Quizz préjugés, stéréotypes et représentations

Avec Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Côte d’Azur et Piero Galloro, historien et sociologue, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine-Metz.

Lieu : Auditorium

17h-17h45 - Rencontre avec le festival Africolor

Venez à la rencontre du festival Africolor en partenariat avec les étudiants de l’université Sorbonne Paris Nord, avec Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe, chercheur associé au département d’anthropologie de l’Université de Helsinki, Héloïse Lauraire et Alain Roger

Créé en 1989, Africolor est un festival de création musicale en Ile-de-France autour des musiques africaines. À l’écoute des mutations de toutes les « Afriques du monde » (Caraïbes, Océan Indien, Brésil…), de leurs urbanisations forcées et de leurs circulations, migrations, choisies ou non, Africolor programme toutes les métamorphoses et transformations des musiques africaines issues de ces bouleversements historiques et politiques. Africolor travaille à faire émerger les créations musicales d’artistes africains du continent et des « Afriques d’ici».

Autour des spectacles, Africolor mène un travail de territoire avec ses partenaires à travers des actions de transmission et d’éducation artistique à l’attention des publics scolaires et associatifs. Cette année, dans le cadre du temps fort Frontières, les étudiants de L3 en géographie de l’Université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse ont travaillé sur une cartographie subjective à partir d’un travail de recherche sur les notions de pratiques et perceptions spatiales, ainsi que d’une étude de terrain dans la ville de Montreuil, sous la coordination de Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe avec leurs professeurs Héloise Lauraire et Alain Roger.

Lieu : Auditorium

18h-20h30 -  Cœur de Pierre, film d’Olivier Jobard et Claire Billet, suivi d’un débat 

coeur_pierre.jpg

Ouveture par Stéphanie Bartolo, responsable de la Médiathèque Abdelmalek Sayad et Sara Abbas, directrice de l’Organisation Internationale des Migrations dans le cadre du Festival International du film sur la migration.

France, 2018, documentaire, 89 min

Après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal, Ghorban est arrivé en France. Seul et clandestinement, à l'âge de douze ans. Claire Billet et Olivier Jobard l'ont suivi pendant huit ans. Ils ont filmé son passage de l'enfance à l'âge adulte et le long parcours de demandeur d'asile. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté et définir son identité, entre l’Afghanistan et la France.

Échange avec le public à l’issue de la projection en présence d’Olivier Jobard et de Claire Billet.

"Le Festival international du film sur la migration (GMFF) présente une sélection de films qui capturent la beauté et les défis de la migration vécus par ceux qui fuient leur domicile à la recherche d'une vie meilleure, et les contributions uniques apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. Il ouvre la voie à un plus grand débat sur l’un des phénomènes les plus importants de notre ère"

Lieu : Auditorium
Tous publics, sur inscription.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page