Vous êtes ici

Cartographie en suspension

Jérémie Bernaert

Du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022

Le photographe et artiste vidéaste Jérémie Bernaert offre avec cette installation une représentation spatiale inédite du Palais.

cartographie_en_suspension_jeremiebernaert.jpg

Cartographie en suspension © Jérémie Bernaert

Avec son drone, Jérémie Bernaert se plonge dans les profondeurs du bâtiment et débute son voyage dans l’Aquarium, alors en travaux. Partant des abysses, il remonte peu à peu vers des espaces plus familiers, dans lesquels l’effervescence habituelle semble s’être interrompue. Dans un lent mouvement de caméra, le réalisateur explore les lieux, dévoile la géométrie de son architecture et la finesse de son décor. Son regard s’élève et révèle l’immensité du lieu et ses alentours. Il dessine une cartographie depuis les airs, sorte de narration visuelle silencieuse du Palais.

Zoom sur l'artiste

Issu de l’univers du skateboard, Jérémie Bernaert développe une forme de narration visuelle singulière. Celle-ci est nourrie de son travail photographique personnel et de ses créations et performances vidéo pour la scène théâtrale (il travaille notamment avec les metteurs en scène Julien Gosselin et Stanislas Nordey). Il engage un dialogue entre l’image et le texte, entre espace public et privé, qui prend la forme de performances urbaines collectives puis d’un journal photographié. Au fil des villes parcourues, Jérémie Bernaert recrée un univers à partir de ce qu’il traverse. Les cadres de cet artiste sensible à la lumière et à la géométrie sont souvent vides. Comme si la solitude nécessaire à son travail se transposait dans ses compositions.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page