Vous êtes ici

Quand la nature reprend ses droits !

Carole Chaix

Du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022

Illustratrice tout terrain, Carole Chaix investit les dioramas de l’Exposition coloniale de 1931 en créant un décor de papier géant.

quand_la_nature_reprend_ses_droits_carole_chaix.jpg

Quand la nature reprend ses droits ! © Carole Chaix

Ces vitrines témoins de l’époque coloniale mettent en scène des hommes et des femmes des colonies ainsi que des produits « exotiques ». L’artiste libère ces intérieurs figés en créant un jardin en mutation où la nature reprend ses droits et les humains s’extraient des vitrines. La végétation pousse, sort des armoires, s’affranchit et reprend vie. Les hommes et femmes, représentés à l’échelle 1, circulent librement dans le Palais, comme des visiteurs. Méfiez-vous, pendant ces trois jours l’artiste se glissera ici ou là dans ce décor foisonnant.

Zoom sur l'artiste

Après une formation à l’école des Beaux-Arts de Reims, puis aux Arts-Déco à Paris, où elle vit et travaille depuis, Carole Chaix oscille entre l’édition jeunesse, les lectures dessinées et les performances graphiques. Illustratrice sans frontières, elle aime le direct, les formats inédits et les rencontres avec les publics. Ses images mélangent différentes techniques (dessins, collages, encre de chine, bombe et pochoirs, volumes photographiés...) et différents supports (albums, carnets, expositions…). Adepte d’expériences diverses, elle créé des fresques collectives avec le public (comme pour l’Envers du décor 2020) ou encore des performances graphiques au cours desquelles elle répond aux mots et aux histoires en dessin. En 2021, elle est invitée en résidence à la Villa Médicis à Rome.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page