Vous êtes ici

Robert n'a pas de paillettes

Arthur Sidoroff

Samedi 5 et dimanche 6 février 2022, à 11h et 17h

À travers un voyage au-dessus du vide, Arthur Sidoroff, accompagné par le musicien Thomas Caillou, s'aventure sur une route parsemée d'embuches et de déséquilibres.

robert_na_pas_de_paillettes_elvira_von_der.jpg

Robert n'a pas de paillettes © Elvira Von Der Lippe

Au commencement, il y a un câble en acier de 12,5 millimètres de diamètre et de 7 mètres de long.
C’est une scène réduite où chaque pas compte.

Avec Robert n’a pas de paillettes, petite forme puissante et intimiste, Arthur Sidoroff se présente « sans filtre », « sans paillettes », au plus près de son public, installé de part et d’autre du fil sur lequel il évolue.
Dans cet espace commun, où la fragilité d’un déséquilibre, la beauté d’une rattrape, sont autant d’échos à notre humanité profonde, l'artiste explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible.
Sur les notes improvisées du musicien Thomas Caillou, il trace en filigrane, dans sa quête d’équilibre, un chemin de vie parsemé d’instabilité et développe un rapport brut au fil d’acier.

Zoom sur les artistes

Arthur Sidoroff, fil-de-fériste

Formé à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis à l’Académie Fratellini, Arthur Sidoroff intègre le Théâtre équestre Zingaro pour la création de On achève bien les anges. Il travaille ensuite sur différents projets qui l’amènent à collaborer avec de nombreux artistes tels que Netty Radvany, Bachar Mar-Khalifé, Gaëtan Lévêque ou encore Mathieu Bauer au CDN de Montreuil. En 2020, il co-fonde La Fauve, une compagnie pluridisciplinaire incluant la présence d’un cheval au plateau. À travers son implantation en banlieue parisienne, La Fauve met en place Rêve Parade, un laboratoire de recherche artistique itinérant croisant à la fois enjeux artistiques, sociaux et politiques.

Thomas Caillou, musicien

Guitariste autodidacte, il joue d’abord dans des formations rock, hardcore et hip-hop, avant de se former au Jazz à l’EDIM puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Au théâtre, il collabore avec le metteur-en-scène Philippe Lanton. Co-fondateur du groupe Balinger, il officie actuellement avec la chanteuse Achille et le 4tet de musique improvisée Oko-Oko.


Crédits :

  • Spectacle de et avec : Arthur Sidoroff et Thomas Caillou, sur une proposition d’Arthur Sidoroff 
  • Création musicale : Thomas Caillou
  • Regards extérieurs : Julian Sicard, Sébastien Wojdan
  • ​Création lumière : Clément Devis
  • Production : Le Plus Petit Cirque du Monde
  • Diffusion : Full-full
     
  • Coproduction : La Carré magique – Pôle national cirque en Bretagne, Lannion, Trégor, Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas)
  • Résidences : Subtopia (Stockholm, Suède) avec le soutien de l’Institut Français de Suède, Académie Fratellini, LéVa (Auch), Le Monfort Théâtre, L’Espace Périphérique (Paris) et Le Plus Petit Cirque du Monde

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page