Vous êtes ici

Quels héros dans l’espace public ?

En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Mardi 18 janvier 2022 à 19h
portraits de france

L’espace public est un livre d’histoire. Ses pages sont emplies des noms de rues, de places qu’empruntent tous les jours les Français. Ces noms n’offrent pourtant qu’une vision parcellaire de l’histoire de notre pays. De grands absents demeurent : les personnalités liées à l’histoire migratoire de la France.

L’exposition Portraits de France au Musée de l’homme, conçue à partir du recueil éponyme rassemblant 318 personnalités issues de la diversité, entend contribuer à enrichir la mémoire collective française de nouveaux récits. Dans un pays où près d’un quart des habitants ont au moins un grand-parent immigré, quels nouveaux héros choisir d’exposer et donc de célébrer ? En quoi la présence de ces nouveaux noms peut-elle répondre aux visages divers de la France contemporaine ? Comment les municipalités traitent-elle ce défi de la reconnaissance symbolique dans l’espace public ?

Intervenants :  

  • Sandrine Lemaire. Agrégée, enseignante et docteur en histoire de l'Institut universitaire européen, Sandrine Lemaire est spécialiste de l'empire colonial français, elle a codirigé de nombreux ouvrages dont le dernier est : Décolonisations françaises - La chute d'un empire (éd. de la Martinière, 2020). Elle est membre du comité scientifique du recueil Portraits de France.  
  • Aurélie Clémente-Ruiz, Directrice des expositions du Musée de l'Homme à Paris. Elle est commissaire de l’exposition Portraits de France, au Musée de l’Homme, jusqu’au 14 février 2022.
  • Leïla Slimani, journaliste et écrivaine, lauréate du prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce (Gallimard). Elle est membre du comité scientifique du recueil Portraits de France.
  • Pap Ndiaye, Directeur général du Palais de la Porte Dorée, historien, professeur des universités à Science Po. Il est membre du comité scientifique du recueil Portraits de France.   
  • Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant. Il est membre du comité scientifique du recueil Portraits de France.

Conférence animée par Nora Hamadi, journaliste France Culture et Arte.

Haut de page