Vous êtes ici

La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Dernier numéro paru

Migrations et création littéraire

Portfolio : l'immigration à travers la bande dessinée

N° 329 avril-juin 2020

couverture_homme-et-migrations_1329

Coordinateur(s) : Odile Richard-Pauchet Maître de conférences HDR en littérature française, université de Limoges, Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH).

Le dossier « Migration et création littéraire » publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

En savoir plus

Consulter tous les numéros

La diffusion des savoirs

Contact et informations

Haut de page