Vous êtes ici

La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Derniers numéros parus

L'enfance en exil

Dossier : jeunes en exil

N°1333 avril-juin 2021

couverture_hommes-et-migrations_1333.jpg

Coordinateur : Evangéline Masson-Diez chercheuse en sociologie et enseignante (DynamE, ICM) et Marjorie Gerbier-Aublanc chercheuse post-doctorante en sociologie à l’Ehess (CHU Rennes).

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Aujourd’hui, d’après l’Unicef, un migrant sur huit dans le monde est un enfant. Ce numéro nous plonge au cœur des dispositifs publics français d’accueil des mineurs non accompagnés à partir du vécu de ces adolescents et d’une analyse critique des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux en charge de ce public considéré comme « incasable ». Il interroge également les artistes et les acteurs culturels qui tentent de donner la parole à ces jeunes tout en les aidant à panser leurs traumatismes par un travail de résilience et de consolidation de leur projet de vie future.

En savoir plus

Comnander en ligne

Corps de femmes en migrations

N°Hors-série printemps 2021

couverture_hors-serie_hm_printemps-2021

Coordinateur : Catherine Wihtol de Wenden, CNRS-CERI

Dans le cadre de la préparation du Forum Génération égalité initié par ONU Femmes et organisé du 30 juin au 2 juillet 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes et Migrations, rebaptisé pour l'occasion "Femmes et migrations" et consacré aux corps des femmes en migration.

Si les migrations féminines ont longtemps été l’angle mort de l’histoire internationale des migrations, la féminisation des circulations s’affirme depuis les années 1990. De même, les femmes migrantes se mobilisent dans tous les domaines de la citoyenneté. Aujourd'hui de nouvelles problématiques émergent, et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux représentations stéréotypées des femmes. Croiser mobilisation, migration, et corps des femmes constitue un chantier novateur à l’occasion du forum Génération égalité.

Lire ce numéro en ligne

Consulter tous les numéros

La diffusion des savoirs

Contact et informations

  • Marie Poinsot, responsable du département éditions et rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.
  • Karima Dekiouk, chargée de la promotion et de la diffusion - editions@palais-portedoree.fr.

Se procurer la revue

Les ouvrages édités sont disponibles :

Haut de page