J'ai deux amours
Exposition temporaire du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012

Le parcours de l'exposition
Dans l’exposition J’ai deux amours, "l’immigration, qu’elle soit temporaire ou pérenne, n’est plus un passage mais une transformation" (Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités). La mobilité, telle qu’elle est envisagée par les artistes n’est pas uniquement géographique, c’est également une façon de vivre, de créer, de se régénérer. Citoyens du village global, les artistes, aujourd’hui, sont en transit entre leurs cultures d’origine et les capitales culturelles que sont Paris, New York, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth... Leurs œuvres, souvent le reflet de ces identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes.

Hou Hanru, Evelyne Jouanno et Isabelle Renard, commissaires de l’exposition J’ai deux amours, ont sélectionné 106 oeuvres parmi le fonds d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration et imaginé un parcours en cinq thèmes :
- Départ – voyages – circulations
- Entre rêve et nécessité
- Frontières: passages et contrôles
- Vivre ensemble
- Réinventer son univers.
Catalogue de l'exposition
La collection d’art contemporain, Cité nationale de l'histoire de l'immigration-Montag Editions, 2011, 244 p, 14,5 euros.
À l’occasion de l’exposition J’ai deux amours, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration publie le guide de sa collection d’art contemporain.
> En savoir plus
Autour de l'exposition
L'art contemporain à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Les enjeux d'une collection.
Dans cet article Isabelle Renard revient sur le choix de la Cité, dès sa création, de faire entrer l’art contemporain dans ses collections afin d'enrichir le regard historique et anthropologique du discours des artistes sur l’exil, la notion de frontières ou le questionnement identitaire...
> Lire l'article
En savoir plus sur les œuvres : suivez le tag
Jours intranquiles, Images d'Alger, Le grand ensemble, Les voitures cathédrales, El Maghreb, La machine à rêves, La chute… Consulter les présentations des œuvres exposées dans J'ai deux amours dans la rubrique "Collections".
Bibliographie
Repères bibliographiques autour de l'exposition
Art, migrations, mondialisation. Table ronde autour de l'exposition J'ai deux amours
Première partie : avec Okwui Enwezor et les artistes Gilles Delmas, Djamel Kokene, Mathieu Pernot et la Société réaliste
Deuxième partie : avec Elvan Zabunyan et les artistes Patrick Bernier, Olive Martin, Ghazel et Bruno Serralongue

Public scolaire
La Cité propose un accompagnement pédagogique autour de l’exposition décliné en 3 éléments : un dossier enseignants, quatre fiches d'activités pour les élèves autour d'œuvres présentées dans l'exposition et un dossier d'accompagnent littéraire.
Parcours jeux
En partenariat avec Le petit Léonard, le magazine d'initiation à l'art des plus de 7 ans, la Cité propose également un parcours jeux pour les 8-12 ans.
Exposition J'ai deux amours
Du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012
> En savoir plus