Résidence Horizon(s) 2026

La résidence Horizon(s) s’inscrit dans la volonté commune au Grec et au Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique des migrations qui prend aussi en compte la question des transmissions et des héritages, notamment post-coloniaux. Elle s’appuie sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Guy Cimpaye, lauréat de la résidence Horizon(s) 2026

Guy Cimpaye, lauréat de la résidence Horizons 2026

Legende

Guy Cimpaye

Le lauréat de l'édition 2026 de la résidence Horizon(s) est le réalisateur Guy Cimpaye, pour son projet de court métrage fiction Là-bas sous les bombes.

Originaire de la Creuse, Guy Cimpaye fait des études littéraires au lycée Louis-le-Grand et s’oriente ensuite vers le cinéma en intégrant la formation en réalisation documentaire de l’INA. Après avoir travaillé dans la production cinématographique puis en tant qu'assistant réalisateur, il prépare son premier film avec le GREC.

"Là-bas sous les bombes", un court-métrage fiction

De retour dans la maison de son enfance, Stephan décide de tourner un film inspiré de sa mère disparue. Peu à peu le tournage ravive des souvenirs enfouis : ceux d’une histoire marquée par la guerre et l’exil. Dans cette maison devenue musée intime de sa mémoire, Stephan tente de rejouer son passé pour mieux comprendre ce qui lui reste de ses origines.

Yamina Zoutat, marraine de la résidence 2026

Yamina Zoutat

Legende

Yamina Zoutat

D’origine algérienne et italienne, Yamina Zoutat a d’abord suivi les grands procès pendant plus de dix ans pour la télévision française. La cour criminelle a été son « école de cinéma ». Elle consacre son premier film Les Lessiveuses (2010) aux mères qui font la lessive pour leurs fils condamnés à une longue peine de prison. Ce film, qui reçoit le Prix de la Création au festival Visions du Réel en 2011, est ensuite adapté pour l'opéra. Yamina Zoutat écrit le livret et réalise la création vidéo pour la scène. Le spectacle fait sa première à Paris en mai 2014, à la Maison des Métallos. 

Son premier long métrage, Retour au Palais (2017), exploration intime du Palais de Justice de Paris de la souricière jusqu'aux toits, reçoit le Sesterce d'Argent en compétition internationale au festival Visions du Réel en 2017. Après une série de succès dans les festivals internationaux, il est distribué au cinéma. Son dernier film, Chienne de rouge (2023), fait sa première mondiale à Cinéma du Réel en 2023. Prix du Public à DocumentaMadrid et Mention Spéciale du Jury au Festival DMZ en Corée du Sud, le film circule sur tous les continents puis sort au cinéma en 2024.