Colloques et séminaires

Mise en réseau des musées et lieux d'histoire liés à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme

Mercredi 29 novembre 2023 à 9h

Dans le cadre du nouveau Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine, le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a proposé de contribuer à la mise en réseau de musées afin de réfléchir ensemble à la mise en œuvre de la mesure suivante : « organiser une visite d'histoire ou de mémoire liée au racisme, à l'antisémitisme ou à l'antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité ».

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Conférence
© Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée

« Organiser une visite d'histoire ou de mémoire liée au racisme, à l'antisémitisme ou à l'antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité»

Cette mesure est une opportunité formidable pour permettre à tous les élèves de venir découvrir les musées et tout ce qu'ils peuvent offrir, pour permettre aux musées de développer encore davantage leurs outils pour réfléchir aux questions contemporaines à partir de leurs collections et médiations, et plus généralement pour que les musées deviennent pour les jeunes des lieux familiers, où se retrouver, échanger, découvrir l'autre et comprendre le monde. Plus que jamais, la mise en œuvre ambitieuse de cette mesure nous semble d'actualité, car les musées, lieux de culture par excellence, ont un rôle et une responsabilité pour contribuer à lutter efficacement contre les haines, les préjugés, et les discriminations qui empoisonnent la société.

C'est dans cette perspective que le Musée national de l'histoire de l'immigration vous invite à une première rencontre le mercredi 29 novembre 2023. Cette rencontre réunira direction des musées, équipes pédagogiques et responsables de !'Éducation nationale. Il s'agira de réfléchir collectivement à la manière dont les musées, lieux d'histoire et de mémoire à part entière, peuvent contribuer à la réalisation de la mesure au travers de leurs collections, expositions et offres de médiation. Ce temps d'échange permettra à chaque institution de partager son expertise, son expérience et ses réflexions afin de favoriser l'accueil et l'accompagnement des élèves et de leurs enseignants et enseignantes, et de passer de la réflexion à l'action si nous voulons que la promesse soit tenue.

Cette première rencontre professionnelle devra répondre à plusieurs enjeux:

  • Favoriser la mise en réseau de musées mobilisés auprès des « jeunes publics » pour la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'antitsiganisme et les discriminations liées à l'origine afin de mettre en œuvre, en lien avec les acteurs de !'Éducation nationale, les visites scolaires ;
  • Mettre en commun les projets scientifiques, culturels et éducatifs des musées visant à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme, et échanger sur les politiques« jeunes publics » qui en découlent;
  • Augmenter la part de jeunes publics dans les musées et autres lieux de mémoire et d'histoire liés à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme.

Déroulé de la journée

9h à 9h30 : Accueil café | Hall d'honneur

Séances plénières | Auditorium

9h30 à 10h | Ouverture du séminaire

Intervenants :

Constance Rivière - Directrice générale du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
Olivier Klein - Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT - DILCRAH.

10h à 10h30 | Cadrage scientifique et théorique : Les musées, lieux de mémoire et d'histoire pour combattre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme auprès des publics scolaires

Intervenante :

Sarah Gensburger - Sociologue, directrice de recherche au CNRS

10h30 à 12h30 | Table ronde La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme au sein des musées - Retours d'expériences

Intervenants :

Paul Salmona - Directeur du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Olivier Cogne - Directeur du Musée Dauphinois
Pierre-Henri Alquier - Directeur du développement culturel et des publics au Musée des Confluences
Constance Rivière - Directrice générale du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
Dominique Taffin - Directrice de la Fondation pour la Mémoire de !'Esclavage
Noël Corbin - Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au Ministère de la culture
Karim Benmiloud - Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand
Francine Nyambek-Mebenga - Référente racisme et antisémitisme et maîtresse de conférence en science de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil

Modératrice:

Louise Tourret - Journaliste spécialiste des questions d'éducation et productrice radio

12h30 à 14h : Déjeuner libre

14h à 16h | Ateliers participatifs

Atelier 1 : Les collections, outils de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme auprès des publics scolaires

Comment mettre en valeur les objets et les dispositifs pédagogiques dans la perspective de ces visites scolaires? L'objectif de cet atelier sera de réfléchir et de recueillir les expériences de valorisation des collections comme objet de transmission, de prévention et de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme.

Intervenants :

Marianne Calvayrac - Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, conseillère du recteur, rectorat de Versailles
Anne-Solène Rolland - Directrice du patrimoine et des collections au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Damarice Amao - Historienne de l'art et commissaire d'exposition au Centre Pompidou
Moussa Sarr - Artiste, vidéo-performeur

Modératrice :

Elisabeth Jolys-Shimells - Cheffe du service des collections au MNHI

Atelier 2 : Musées et territoires : travailler avec, aller vers le jeune public ...

Pour travailler avec le jeune public et/ou public scolaire, les musées doivent aujourd'hui "sortir des murs" et aller à la rencontre des publics là où ils se trouvent ! Avec quels outils ? Au travers de quels dispositifs ? Comment articuler le "hors les murs" et l'accueil in situ des élèves ? Cet atelier devra faire l'état des lieux des ressources territoriales mises à disposition par les ministères auprès des acteurs éducatifs et des réflexions sur la prise en compte des "territoires".

lntervenants :

Amélie Miermont - Adjointe au chef de la mission éducation artistique et culturelle
Laurent Védrine - Directeur du Musée d'Aquitaine
llsen About - Historien, chargé de recherche au CNRS
Maya Inès Touam - Artiste, photographe

Modératrice :

Marie Bourdeau - Cheffe du département de la pédagogie au MNHI

Atelier 3 : Lexique, langage et numérique : enjeux de médiation auprès du public scolaire

Comment le lexique, le langage et le numérique sont-ils mobilisés pour renforcer les actions de médiation auprès des élèves? En quoi l'émergence du numérique a-t-il modifié les pratiques langagières des acteurs éducatifs? Comment s'approprier ces nouveaux outils? Le croisement des médiations avec le langage numérique et celui des réseaux sociaux investis les jeunes publics ouvre un champ de réflexion important pour prévenir et lutter contre le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme auprès du jeune public.

lntervenants :

Elise Malka - Responsable du service éducation et médiation au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
lmane Mostefaï - Directrice des actions éducatives et des médiations à l'Institut du Monde Arabe
Virginie Sassoon - Directrice adjointe au Centre pour !'Éducation aux médias et à l'information
François Mairesse - Muséologue et professeur à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Clémentine Charlemaine - Déléguée générale de l'Association Cinéma pour tous

Modérateur :

Grégoire Lemaitre - Chargé de médiation au MNHI

Atelier 4 : Traiter des sujets qui fâchent au musée : la question des paroles et comportements racistes, antisémites et Rromophobes

Comment réagir ou prévenir les paroles et comportements racistes des élèves ? Au-delà de la sanction, quelle pédagogie faut-il mettre en place pour prévenir ce type de risques dans les musées en lien avec les acteurs de l’Éducation nationale ? Faut-il et comment « professionnaliser » les acteurs autour de cet enjeu ? Quelles limites à « la libération de la parole » des élèves ? En quoi les acteurs des musées sont-ils concernés ? Comment prévenir les risques et les dérapages ?

Intervenants :
Laurence d’Haene – Chargée du développement et de la politique des publics au Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes.
Francine Nyambek-Mebenga – Référente racisme et antisémitisme et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil.
William Acker – Juriste, délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens.
Valérie Mréjen – Romancière, plasticienne et vidéaste.

Modérateur :
Stéphanie Bartolo – Responsable des projets cinéma et littérature au MNHI.

16h à 16h30 : Collation

Synthèse et clôture de la journée : 16h30 - 17h15

Synthèse de la journée par :

  • Mathias Dreyfuss - Délégué adjoint, Conseiller Éducation, culture, enseignement supérieur et recherche à la Délégation interministérielle contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
  • Judith Klein - cheffe du bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations au Ministère de l'Éducation Nationale, DGESCO

Clôture par :

  • Gabriel Attal (sous réserve) - Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Rima Abdul-Malak (sous réserve) - Ministre de la Culture
  • Bérangère Couillard (sous réserve) - Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

En partenariat avec la Boîte à Histoire.

Programme du séminaire - 29 novembre 2023
Mise en réseau des lieux de mémoire et d’histoire liés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme
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