Vu par

Le Palais vu par Grace Ly

Grace Ly est écrivaine, réalisatrice de podcasts, militante antiraciste et féministe. Elle travaille à déconstruire les stéréotypes sur les personnes asiatiques. Elle révèle ici ce que le Palais de la Porte Dorée signifie pour elle.

Image
Grace Ly
Grace Ly
© Marie Rouge

« Pour moi, le Palais, c’est avant tout le Musée national de l’histoire de l’immigration. La refonte de l’exposition permanente a réparé quelque chose de cassé en moi. L’ancienne traitait en seulement une photo de l’histoire de mes parents et des autres Français d’origine sino-cambodgienne. La nouvelle exposition permanente et celle sur les migrations de l’est et du sud-est asiatique racontent et donnent la parole aux gens qui ont fait cette migration et qui composent la société française. Elles les inscrivent dans l’histoire collective et les valeurs communes de la République. C’est important de nos jours. Ces expositions disent que le visage de la France aujourd’hui, c’est aussi le mien. Par ailleurs, j’y suis intervenue plusieurs fois. J’y accompagne une classe fin 2023 pour un travail sur les migrations et j’y animerai une carte blanche le 25 janvier. »

L'actualité de l'artiste

Grace Ly vient de signer Est-ce que tu as faim ?, un album jeunesse illustré par Melody Ung.

Rendez-vous le 25 janvier pour « Une soirée au Musée », carte blanche à Grace Ly. Au programme : visite d’expositions et rencontre privilégiée avec ses invités.