Rencontres

Rencontre avec Ethan Katz, professeur d’histoire et d’études juives, University of California, Berkeley

Mercredi 18 mai 2022, à 19h
Image
Photo de Ethan Katz

Les travaux d’Ethan Katz s’intéressent à l'histoire des relations entre juifs et musulmans, à l'antisémitisme et à l'islamophobie, aux formes de l’appartenance et de l’exclusion dans la France et le monde francophone contemporain. Au terme d’une enquête de dix ans, il a publié, chez Belin, Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité, ouvrage de référence pour l’exposition « Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours ».

Dans cette conversation menée par Mathias Dreyfuss, historien et commissaire exécutif de l’exposition, Ethan Katz reviendra sur la nature et la complexité des liens noués entre juifs et musulmans. Dans une approche centrée sur l’Afrique du Nord, il proposera des temps d’arrêt sur des moments et des lieux qui permettent de mieux appréhender cette histoire, entre local et global.

Rencontre précédée d'une journée de colloque international

Image
visiteur à l'exposition juifs et musulmans
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

En écho à l'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours, ce colloque international et pluridisciplinaire « À l’épreuve de la citoyenneté : juifs et musulmans en France » dressera un panorama des nouvelles manières d'aborder l'histoire des relations entre juifs et musulmans.

En savoir plus sur ce colloque.