Résidence Frontières 2016

La lauréate de l'appel à projet Frontières 2016 parrainée par le réalisateur Hassen Ferhani, est la réalisatrice Martina Magri pour le projet La tentation de la forteresse.

Image
résidence grec 2016 Crédit image : Archives de la Voirie de Paris
© Archives de la Voirie de Paris

En résidence au Musée national de l'histoire de l'immigration de mars à septembre 2016, Martina Magri réalisera un court métrage La tentation de la forteresse et proposera des rencontres autour de son projet. Elle mènera aussi un blog dédié à sa résidence et à la fabrication du film.

La tentation de la forteresse, un film de Martina Magri (2016)

Image
la tentation de la forteresse affiche

"Un jour j’ai été surprise par une image. Un détail. C’était un homme dans un chantier. Il était au bord du cadre, éloigné du centre de l’action. Le point n’était pas sur lui, on pouvait voir à travers son corps. Il semblait m’appeler. Mais je n’entendais pas sa voix. L’homme venait de loin. Jeté dans le ventre de la terre, il marchait en silence au milieu d’une construction qui gardait la trace de ses mains. Les yeux écarquillés, j’observais les ruines qui l’entouraient. Je voulais retrouver sa voix. La route témoigne encore du labeur de l’homme que je cherche, mais a enseveli sa voix. (...)."

URL de Vidéo distante

La tentation de la forteresse

Image
Périphérique © Archives de la Voirie de Paris
© Archives de la Voirie de Paris

Le boulevard périphérique de Paris, chantier-symbole de la promesse de modernité de la ville pendant les Trente Glorieuses, s’étend de 1956 à 1973. À la lumière des divisions que cette ceinture impose aujourd’hui, en désignant un centre et une périphérie, peut-on penser que Paris ait construit, pendant ces années, non seulement un axe routier majeur, mais aussi sa forteresse ?
Le film se structure autour du montage dialectique des images d’archive de plusieurs événements historiques concomitants : la construction du boulevard périphérique, la guerre d’Algérie, Mai 68. Sur les images se tissent les voix des ouvriers du chantier, retrouvés aujourd’hui, livrant leur mémoire de la construction du rempart routier.
 

Suivre le blog de la résidence

Martina Magri, la réalisatrice lauréate de la résidence 2016

Martina Magri est née en 1985 à Modène, en Italie.
Après des études en cinéma à la Sorbonne, elle commence à travailler pour la société de production Idéale Audience, où elle épaule Pierre-Olivier Bardet et Delphine Camolli dans la création du label DVD idéaleaudience. C'est pendant cette période qu'elle rencontre Frederick Wiseman et fait partie de l’équipe de production du film La Danse.
Après un bref parcours de scénariste, elle se consacre à la réalisation de films documentaires et expérimentaux. Après La Plaie (sélectionné au SESIFF de Séoul en 2012), La tentation de la forteresse est son deuxième court-métrage.

Le Parrain Hassen Ferhani, réalisateur

Image
hassen-ferhani.jpeg
Hassen Ferhani

Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co anime le ciné club de l'association chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court-métrage de fiction Les Baies d’Alger, sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. En 2008, il participe à la formation d'été de la FEMIS et réalise dans ce cadre, un court documentaire Le vol du 140. Il co-réalise, en 2010, un film documentaire Afric Hotel. Tarzan, Don Quichotte et nous réalisé en 2013 a été présenté à Visions du Réel et au FID Marseille ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Dans ma tête un rond-point est son premier long métrage, Mention spéciale et Grand Prix de la Compétiion française, 2015 au FID de Marseille. 143, Rue du Désert est son dernier Long-métrage  Prix du meilleur réalisateur émergent au festival de Locarno.